750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Sucrée au Potiron, Comme aux U.S.A. - Ma Version Facile et Rapide

J’avais, il y a déjà quelques années, partagé ici ma recette de Thanksgiving Pumpkin Pie, celle que je suis traditionnellement. Pourtant, il m’arrive de vouloir aller plus vite, comme toujours. Un peu à l’image de ma recette de galette des rois, j’ai mis au point une recette expresse –ou presque- pour gagner du temps, sans pour autant perdre de la saveur. Voici ma version, fort à propos, de cette tarte très américaine…

Tarte Sucrée au Potiron, Comme aux U.S.A. - Ma Version Facile et Rapide

Les ingrédients pour 6 personnes:


Pour la pâte sablée
● 1 pâte sablée – version avec de la poudre de noisette
● 250g de courge butternut

Personnellement je préfère opter pour cette courge plutôt que du potiron classique car elle est plus sucrée et plus savoureuse. Elle convient mieux à cette recette.
● 150g de lait concentré sucré
● 2 œufs

Pour le mélange d’épices

● 1 cuiller à café de cannelle en poudre
● ½ cuiller à café de gingembre en poudre
● ½ cuiller à café de cardamome en poudre
● 1 bonne pincée de muscade
● 1 clou de girofle écrasé


Préparation de la tarte
1. 
Faire cuire la courge butternut coupée en gros dés dans une casserole avec un fond d’eau pendant 25 minutes. Réduire en purée en ôtant l’excédent d’eau puis laisser refroidir complètement.

2.  Faire précuire la pâte sablée à blanc 10 minutes à 180°C. Faire le mélange d’épices. Mélanger la purée de courge avec le lait concentré sucré et les œufs battus. Ajouter enfin les épices.

3. Verser le mélange sur le fond de tarte et passer au four à 160°C pendant 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir. 

Tarte Sucrée au Potiron, Comme aux U.S.A. - Ma Version Facile et Rapide

laitMon Accord Mets-Vin

Un Gewurztraminer, vin blanc d’Alsace, me semble parfait pour ce dessert. Ses notes épicées feront échos aux saveurs de la tarte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Delicieux !
Répondre
I
Quel délice!
Répondre
A
Une bonne idée de recette, sympa
Répondre