9 Novembre 2013
Depuis que j’ai mis au point ma recette de crème glacée, je n’arrête plus de l’adapter à toutes sortes d’ingrédients et de multiplier les saveurs. Grâce à cette recette de base, j’ai enfin pu mettre au point ma recette de glace au Calvados, que j’avais si longtemps essayé de faire sans jamais obtenir le succès escompté.
La glace Rhum Raisins a bercé mon enfance. C’était le parfum préféré de mon cher papa. Je crois qu’il y en avait toujours un bac dans notre congélateur.
Pourtant je n’avais jusqu’à récemment, jamais pensé à la réaliser. C’est Nath, une lectrice qui l’a réalisée en utilisant le lait concentré sucré, et qui a partagé sa recette sur un commentaire du blog. Grâce à elle, je me suis, moi aussi lancée dans la préparation de cette crème glacée que je partage avec vous aujourd’hui. Merci Nath ! :)
Les ingrédients pour environ 1 kg de glace:
● 400g de lait concentré sucré (1 boite)
● 50cl de crème entière liquide bien froide (j’en laisse toujours au réfrigérateur)
● 20cl de Rhum ambré
● 5 cuillers à soupe de raisins secs
Préparation
1. Préparer les raisins au Rhum
Dans une casserole large faire chauffer la moitié du Rhum. Porter à ébullition et ajouter les raisins. Laisser infuser jusqu’à refroidissement complet. Placer au réfrigérateur dans un contenant fermé. Laisser refroidir au minimum une heure.
On pourra préparer les raisins la veille et jusqu’à plusieurs jours à l’avance sans aucun problème.
2. Mélanger le lait concentré sucré avec les raisins dans leur Rhum, plus la moitié restante de Rhum.
3. Battre la crème en chantilly, puis, l’incorporer délicatement (à l’aide d’une maryse) au mélange obtenu à l’étape précédente. Verser dans un contenant fermant hermétiquement, puis placer au congélateur. Laisser prendre toute une nuit.
Mon Accord Mets-Vin
Est-ce bien nécessaire ?