Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 07:30

La Saint Nicolas, fêtée le 5 décembre est très populaire aux Pays-Bas. C’est un peu Noël avant l’heure car la Saint Nicolas (en réalité le personnage d’origine qui a inspiré la création du Père Noël) est synonyme de douceurs et de cadeaux. Toujours accompagné de son âne à qui l’on apporte une carotte, et du père fouettard qui réprimande les enfants qui n’ont pas été sages, le bon Saint Nicolas distribue des bonbons et autres confiseries pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Originaire du Nord, où il est également ancré dans la tradition, je me souviens de son passage dans les rues et du bonheur qu’il apportait.

Les Pays-Bas, patrie de ma belle-famille, ne sont pas avares en confiseries pour cette fête traditionnelle. Après le banketstaaf ou amandelstaaf, je vous propose ces petits biscuits aux épices, très typiques, j’ai nommé les perpernoten.

Pepernoten - Les Petits Biscuits Hollandais de la Saint Nicolas

Les ingrédients pour 60 biscuits environ :

● 300g de farine

● 150g de beurre salé

● 150g de sucre roux ou cassonade

● 2 cuillers à soupe de sirop d’érable

● 2 cuillers à soupe de miel

● 5cl de lait

● 1 sachet de levure chimique

 

Pour le mélange d’épices

● 1 cuiller à café de cannelle moulue

● ½ cuiller à café de muscade

● ½ cuiller à café de cardamome

● ½ cuiller à café de gingembre moulu

● ¼ cuiller à café de clou de girofle moulu

● ¼ cuiller à café d’anis moulu


Préparation
1.
Mélanger la farine, les épices, le sucre et la levure. Faire fondre le beurre et l’incorporer au mélange. Ajouter ensuite le sirop d’érable, le miel et le lait. Bien mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte assez solide.

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Former des boules de 3cm de diamètre environ et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Veiller à espacer les boules de sorte à ce qu’elles ne se touchent pas pendant la cuisson.

 

3. Placer au four et laisser cuire 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Pepernoten - Les Petits Biscuits Hollandais de la Saint Nicolas

Mon Accord Mets-Vin

Un thé ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nadine 03/01/2014 10:34

Recette testée en fin d'année, pour changer de nos traditionnels biscuits de Noël lorrains. Le goût est succulent, épicé comme j'aime. Par contre, ma pâte, bien qu'assez solide, ne l'était peut-être pas assez, car dès l'enfournement, elle s'est trop étalée et les biscuits pourtant espacés se sont touchés. Ils étaient du coup un peu trop cuits (car moins épais et je n'ai pas diminué le temps de cuisson, my mistake !) ... mais au final, ils étaient quand même très bons ! Mon mari et mes collègues étaient ravis !

Nadine 03/01/2014 14:04

Ne soit pas désolée ^^ Je pense que j'ai du mettre un peu plus de lait que la recette, sûrement car la pâte me paraissait trop sableuse. Mais je le saurais pour la prochaine fois. Bon week-end :)

Jeanne Girardot 03/01/2014 13:05

Merci Nadine pour ton commentaire. Désolée que ma recette n'ai pas bien fonctionné. Dans ce cas, je crois qu'il faut peut être envisager de diminuer le beurre et le lait. Peut-être enlever 50 g de beurre et ne mettre que 2 cuillers à soupe de lait afin que la pâte soit un peu plus ferme. C'est vrai qu'il faut que la pâte se tienne un peu de sorte à ce que les biscuits restent bombés...
A très bientôt,