Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 07:30

« J’aime la galette, savez-vous comment ? … » Voilà ce que Clotilde ne se lasse pas de chanter. Ah ça, elle aime la galette ! Un peu trop à mon goût d’ailleurs. En fait, aussi gourmande soit-elle, je la soupçonne d’aimer davantage le fait d’avoir la fève que de manger sa part.

Comme Maman l’a fait avant moi pour ma petite sœur, Sixtine, je « garantis » un 100% de probabilité d’obtention de la fève à Clotilde et à Hugues. Au moment de leur attribuer leur morceau, j’ai toujours dans la main une ou deux fèves que je glisse avec une discrétion toute approximative, afin qu’ils ne soient pas déçus. Surtout Clotilde, car Hugues est davantage porté sur l’aspect « remplissage de ventre » de la chose que sa sœur.

Evidemment, ce petit jeu est allé assez loin, au point qu’elle ne comprend plus quand il n’y a pas de fève dans sa part de tarte ou autre quiche... Eh oui. C’est comme ça que je me suis dit qu’une galette salée, eh bien pourquoi pas après tout ? A quand la fève dans la soupe ?

Galette des Rois Version Salée - au Fromage

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

● 2 rouleaux de pâte feuilletée

● 5 œufs + un jaune pour dorer

● 40cl de crème liquide

● 150g d’Emmental ou de Comté râpé

● 1 bonne pincée de muscade moulue

● ½ cuiller à café de poivre moulu

● ½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Faire cuite une des deux pâtes à blanc dans un moule à tarte dont les bords sont assez hauts.

 

2. Laisser le four allumé à 180°C. Dans une jatte, battre les œufs avec la crème, saler, poivrer, puis incorporer le fromage râpé et la muscade moulue.

On pourra ajouter le 6ème blanc d’œuf restant au mélange si l’on ne sait pas quoi en faire…

 

3. Verser le mélange précédemment obtenu sur le fond de tarte, déposer la fève et recouvrir du second disque de pâte feuilletée. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf auquel on aura ajouté quelques gouttes d’eau.

 

4. Placer au four et laisser cuire 45 minutes.

Galette des Rois Version Salée - au Fromage

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc sec originaire de Bourgogne sera intéressant sur ce semblant de quiche/tourte. Mon choix se porte sur un Chablis, qui allie ampleur et minéralité.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans jaunes d'oeuf Comté muscade
commenter cet article

commentaires

Pauline @restaurants paris 13/01/2014 11:52

La galette salée pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? C'est une très bonne idée et je pense que je vais l'adopter l'année prochaine avec ma quiche au saumon, ça permettra de sortir de l'ordinaire un peu au moins.