Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 07:30

Vous connaissez le Lemon Curd. Eh bien sachez que l’on peut faire du « curd » avec tous les agrumes ! Il y en a même qui élargissent la gamme à d’autres fruits comme la framboise mais à mon humble avis, c’est pousser le bouchon un peu loin. D’ailleurs, pour avoir goûté, j’ai trouvé que le résultat n’était pas fameux.

L’autre jour j’ai acheté des clémentines qui se sont avérées impossibles à peler. J’imagine que comme moi, vous détestez quand ça vous arrive. Il faut se battre pour arriver à en tirer quelque chose et au bout du compte tout le jus est dans votre assiette et vos mains dégoulinent et collent –sans parler des ongles qui gardent l’odeur pendant des heures.

Bref. Ces clémentines, je n’avais pas envie de me battre avec elles. J’ai tout de suite envisagé de les utiliser dans une recette, voire plusieurs.

Ce curd de clémentine, peut être utilisé  pour faire une tarte ou pour agrémenter une verrine par exemple. Personnellement, je le mets en petits bocaux que je stérilise, de sorte à pouvoir les utiliser quand j’en ai envie.

 

Curd de Clémentine

Les ingrédients pour 400 à 500g de curd :
● 5 petites clémentines

● 4 œufs

● 100g de sucre en poudre
● 100g de beurre

Préparation
1.
 Presser le jus des clémentines et prélever le zeste de l’une d’entre elles.

 

2. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Y ajouter le jus et le zeste de clémentine.

3. Mettre le mélange à chauffer à feu doux au bain-marie. Continuer de battre le mélange à l’aide d’un fouet. Lorsque le mélange s’épaissit (environ 5 minutes), ajouter le beurre petit à petit sans cesser de battre. Quand l’ensemble du beurre est bien incorporé, mettre hors du feu et laisser refroidir totalement.

Le curd se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.  

Curd de Clémentine

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans clementine beurre
commenter cet article

commentaires

Danzoid 17/03/2014 12:18

Oui, oui, oui, les curds sont très faciles à réaliser et excellents à s'en lécher les doigts. Je viens d'en faire une bonne quantité avec du citron bergamote au parfum si exceptionnel. On peut trouver les bergamotes de janvier à mars dans les magasins bio. Trop trop bon!

LadyMilonguera 13/03/2014 18:30

Hummmmm... comme c'est bon ça !