27 Mars 2014
La première fois que j’ai goûté des muffins c’était aux Etats Unis, il y a bien longtemps (non, non je ne suis pas si vieille que ça mais ça fait quand même quelques années…). Pourtant je m’en souviens comme si c’était hier car ce fut une révélation. Pas encore débarqués en France à l’époque, ces petites merveilles ultra gourmandes m’ont séduite d’emblée. Mon tout premier fut un blueberry muffin (muffin aux myrtilles), un régal tant pour les yeux que pour les papilles : belle texture dense et moelleuse tachetée de violet.
S’en est suivi une dégustation de milliers de muffins, déclinés à toutes les saveurs, certains fabuleux, et d’autres plus « étouffe-chrétien ». J’ai d’ailleurs constaté que ces derniers l’étaient souvent lorsqu’ils ne contenaient pas de fruit. C’est pourquoi, je préfère préparer mes muffins avec des morceaux de fruits pour les rendre plus tendres et plus fondants.
Ici c’est la poire que j’ai choisi. Additionnée de cannelle, elle est bien mise en valeur dans ces muffins moelleux à souhait. Les enfants ont adoré les préparer et les dévorer…
Les ingrédients pour 10 muffins
● 2 poires coupées en dés de 2cm de côté
● 180g de farine
● 100g de cassonade
● 100g de beurre
● 15cl de lait entier
● 1 œuf
● 1 cuiller à café de cannelle
● 1 sachet de sucre vanillé
● ½ sachet de levure chimique
● 10 petites caissettes à muffins
Préparation
1. Travailler le beurre avec la cassonade puis, incorporer la levure, la cannelle, ainsi que la farine petit à petit. Ajouter ensuite le lait, puis l’œuf battu, tout en remuant. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Enfin, incorporer les morceaux de poire et les enrober de pâte.
2. Préchauffer le four à 180°C. Placer les caissettes dans les moules à muffin et remplir totalement chacune du mélange précédemment obtenu.
Le mélange peut dépasser du bord des caissettes, les muffins seront encore plus esthétiques car bien bombés…
3. Placer au four et laisser cuire 20 à 25 minutes.
A savourer tièdes ou froids
Mon Accord Mets-Vin
Ces muffins sont parfaits pour l’heure du thé, cela dit, un vin blanc d’Alsace épicé, tel un Sylvaner sera intéressant également pour souligner la cannelle et la poire…