750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Samoussas aux Légumes Racine

J’adore ces petites bouchées croustillantes qui offrent toute liberté de composition. Que ce soit pour l’apéro, dans une salade ou même pour le dessert, le principe de pliage des samoussas est vraiment sympa et ludique, en plus d’être simple. Je le fais avec Clotilde, qui s’amuse toujours beaucoup et ne manque pas de se lécher les doigts.

Cette version « légumes racine » est de saison. Agrémentés de miel et d’épices, carottes, panais et topinambour révèlent toute leur saveur.

Samoussas aux Légumes Racine

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 2 panais

● 2 navets

● 3 carottes

● 3 topinambours
● 1 cuiller à soupe de miel liquide
● 1 cuiller à café d’huile d’olive
● thym
● 1 bonne pincée de gingembre
● 1 bonne pincée de curry
● 1 bonne pincée de muscade
● 1 bonne pincée de cumin
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1.
 
Eplucher et couper les légumes en petits dés.

 

2. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les légumes. Les faire revenir à petit feu. Ajouter le miel, ainsi que les épices, le thym, le sel, le poivre et mélanger le tout pour homogénéiser. Laisser refroidir complètement.

3. Couper les feuilles de brick en deux, puis les plier en deux dans le sens de la longueur, comme sur la photo.

Samoussas aux Légumes Racine

4. Disposer une cuiller à soupe du mélange de légumes et replier le bord de la feuille de brick de sorte à former un triangle. Continuer à plier comme sur les photos, puis coller le bout de la feuille de brick en l’humidifiant légèrement.

 

5. Dans une poêle, faire chauffer de l »huile d’olive et y faire cuire les samoussas à feu doux, une à deux minutes de chaque côté.

On pourra également opter pour une cuisson au four, 10 minutes à 200°C.

 

Mon Accord Mets-Vin

On pourra s’orienter vers un vin blanc épicé et aromatique comme un vin d’Alsace, un Riesling, ou peut-être un vin blanc provençal…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bon, ça change, je n'en aurais pas eu l'idée !<br /> réponse à ta question : c'est le n°4. Et comme tu peux le constater, j'ai été arrêtée et j'en profite pour faire une over dose de nouvelles recettes !!!!
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaam je prends volontiers tes samossas, on va adorer !!
Répondre
L
Une belle recette de samoussas ! Bravo!
Répondre
H
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre