30 Mai 2014
Comme je vous le disais dans un billet précédent, je suis tout récemment rentrée de vacances en famille sur l’Ile d’Yeu, où nous avons pu nous régaler de produits de la mer on ne peut plus frais et délicieux, mais également de caramel au beurre salé à toutes les sauces et d’autres spécialités locales telles que la tarte aux pruneaux qui est une institution sur l’île d’Yeu. Il existe d’ailleurs une adresse incontournable pour déguster la meilleure tarte de l’île (mais pas que !), il s’agit de la Pâtisserie Mousnier. Elle a fait l’objet d’un reportage par Julie Andrieu dans « Les Carnets de Julie ».
Outre la fameuse tarte, la pâtisserie propose quantités de délicieuses confitures, de gâteaux, de viennoiseries qui valent le détour.
Après avoir goûté leur « Quatre quarts Pom’ Caramel », je n’ai pas résisté à l’envie de le reproduire… plusieurs fois ! J’y ai ajouté une croûte à base de blanc d’œuf légèrement battu et de sucre glace pour encore plus de gourmandise. C’est une vraie tuerie comme dirait Laurier. Fondant, et savoureux, au point qu’il est difficile de s’arrêter. Il ne reste jamais très longtemps !
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 3 pommes
● 30cl de caramel au beurre salé
● 200g de farine
● 200g de beurre
● 150g de sucre
● 4 œufs
● 1 sachet de levure
Pour la « croûte »
● 1 blanc d’œuf
● 4 cuillers à soupe de sucre glace
Préparation
1. Couper les pommes en huit quartiers. Dans une sauteuse, faire chauffer le caramel à feu très doux, puis ajouter les morceaux de pomme et les y laisser juste le temps de les enrober totalement. Réserver.
2. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, puis le beurre fondu. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.
3. Préchauffer le four à 180°C. Battre le blanc d’œuf légèrement et y ajouter le sucre glace.
4. Verser le mélange obtenu à l’étape 2 dans un moule à cake. Y ajouter les pommes caramélisées et les aider à s’enfoncer délicatement. Verser le mélange de blanc d’œuf sur le dessus.
5. Passer au four 35 à 40 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.
Mon Accord Mets-Vin
Peut-être que l’on pourra opter pour un Calvados pour contrebalancer la richesse de ce gâteau et faire le lien aromatique avec les pommes.