Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 06:30

On ne change pas une équipe qui gagne : le mariage fraise et rhubarbe est décidément gagnant. La douceur de la fraise et la note acidulée de la rhubarbe ne perdent rien à s’acoquiner avec la chantilly et les amandes. Le résultat est un dessert super gourmand et plutôt facile à faire.

Si vous avez la flemme de faire votre compote fraise rhubarbe, vous pouvez acheter de la compote de rhubarbe en bocal (style Bonne Maman, celle d’Inter n’est pas mal non plus…). Faites la chauffer dans une casserole et ajoutez-y les fraises (pourquoi pas des fraises congelées si vous n’en trouvez pas de suffisamment sucrées). Pas besoin d’ajouter de sucre, la compote de rhubarbe a déjà tout ce qu’il faut. 10 minutes de cuisson, on laisse refroidir et  c’est bon !

Personnellement, je fais de la compote en double ou triple, et je la mets en bocaux et la stérilise à la cocotte minute. J’ouvre un bocal et hop, un petit dessert improvisé à la dernière minute en l’assemblant à de la chantilly et quelques biscuits émiettés par exemple…

Ici, le Moelleux aux amandes demande un tout petit peu plus de temps mais si peu. Et puis, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de le faire : Imaginez un peu le gâteau qui s’imbibe lentement du jus de la compote pour créer une texture et une saveur à se damner…

Verrines de Compote Fraise Rhubarbe, Moelleux aux Amandes et Chantilly

Les ingrédients pour 6 personnes:

 

Pour la compote fraise rhubarbe

● 500g de fraises

● 400g de rhubarbe coupée en tronçons

● 200g de sucre

● 4 cuiller à soupe d’eau

 

Pour le moelleux aux amandes

● 50g de poudre d’amande

● 20g de Maïzena

● 30g de beurre salé

● 1 œuf

● 40g de sucre

● 1 cuiller à café rase de levure chimique

● 1 sachet de sucre vanillé

● quelques gouttes d’aromes d’amande

 

Pour la chantilly

● 20cl de crème entière liquide très très froide (je la garde au réfrigérateur au moins 24h)

● 4 cuillers à soupe de sucre glace.

● 1 pincée de bicarbonate de soude


Préparation
1. Préparer la compote fraise -  rhubarbe

 Dans une casserole faire chauffer la rhubarbe avec l’eau et le sucre à feu doux. Laisser compoter en remuant de temps en temps (environ 20 minutes). Lorsque les tronçons se sont désolidarisés, ajouter les fraises coupées en deux. Laisser encore cuire 5 à 10 minutes à couvert, puis couper le feu.  Laisser refroidir. Placer au frais.

 

2. Préparer le moelleux aux amandes

Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand saladier, battre l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la Maïzena, la levure, la poudre d’amandes, l’arome d’amande et enfin le beurre fondu. Verser ce mélange sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Placer au four et laisser cuire 15 minutes, ou jusqu’à ce que le moelleux ait légèrement levé et soit bien doré. Laisser refroidir totalement.

Attention, il ne faut pas qu’il s’abaisse à la sortie du four ou au toucher.

 

3. Préparer la chantilly

Monter la crème liquide entière bien froide en Chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque la crème commence à monter, ajouter le sucre glace. Lorsque la crème a bien monté, réserver au frais, le temps de monter les verrines.

 

4. Préparer les verrines

Découper des cercles de moelleux légèrement plus larges que les fonds des verrines utilisées. Les placer au fond des verrines.

Disposer 3 cuillers à soupe de compote fraise - rhubarbe dans le fond des verrines, puis ajouter 3 cuillers de chantilly.

On pourra préparer les verrines à l’avance en disposer le moelleux et la compote. En revanche, la chantilly devra attendre le dernier moment pour être certain que se tenue soit parfaite.

Verrines de Compote Fraise Rhubarbe, Moelleux aux Amandes et Chantilly

Mon Accord Mets-Vin

Le côté acidulé de la compote et l’onctuosité de la chantilly appellent un vin blanc moelleux tel un Graves Supérieur, une appellation proche de Sauternes et Barsac.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans rhubarbe fraise amande
commenter cet article

commentaires

declar 27/06/2014 17:01

Bonjour,
blogueuses, blogueurs,
visitez la nouvelle bibliothèque d'images gratuites* en 4 formats pour la personnalisation de blogs ou d'articles de blogs.

www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

Et découvrez aussi le nouveau site des fonds d'écran gratuits*

www.declarphotos.com

Cordialement.
*voir conditions

LadyMilonguera 26/06/2014 09:15

Sympa ces verrines !