Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 06:30

La saison des cerises touche déjà à sa fin et si nous en avons copieusement profité à la maison, je ne pense pas vous en avoir fait profiter. Comme les années précédentes, nous en avons reçu des kilos par Marcel, ancien ouvrier viticole vivant toujours sur la propriété dans laquelle nous travaillons. Cette année elles étaient bien noires, juteuses, parfumées, et très très très colorées !

Clotilde et moi nous sommes amusées à les dénoyauter et celle-ci se léchait les doigts tous rouges de jus de cerise. Il y en avait partout !

 

Voici une petite variante du clafoutis classique, à cette différence près que j’y ajoute une « croûte d’amandes » pour un côté encore plus gourmand.

Clafoutis Cerises Amandes

Les ingrédients pour 6 personnes:

● 500g de cerises équeutées et dénoyautées (pour les courageux)

● 150g de sucre en poudre

● 4 œufs

● 40cl de crème liquide

● 20cl de lait

● 40g de farine

● 1 sachet de sucre vanillé

 

Pour le dessus

● 60g d’amandes effilées

● 4 cuillers à soupe de sucre glace

● 1 blanc d’œuf


Préparation
1.
Battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, puis la crème et le lait progressivement tout en mélangeant afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.

 

2. Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand moule à gratin rectangulaire, disposer les cerises puis verser le mélange précédemment obtenu.

 

3. Battre le blanc d’œuf et y incorporer le sucre glace. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajouter les amandes effilées. Verser sur le dessus du clafoutis.

 

4. Placer au four et laisser cuire 40 à 45 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

 

Ce clafoutis est encore meilleur le lendemain !

Clafoutis Cerises Amandes

Mon Accord Mets-Vin

Une fois n’est pas coutume, je me laisse tenter par un vin blanc moelleux, issu de l’appellation Bonnezeaux, dans la Loire. Rien que de la gourmandise.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans cerise amande beurre
commenter cet article

commentaires

Sophie 06/07/2014 14:38

Ce beau clafoutis m'a donné envie. Je n'avais pas de cerise, mais des abricots en perdition ! Et j'ai ajouté un brugnon. Sur le dessus, j'ai juste mis des amandes effilées et un sachet de sucre vanillé. J'ai été étonnée par la texture une fois cuit : assez humide, à la limite entre le gâteau et le flan. Je n'ai peut-être pas fait assez cuire (45 min. pourtant), mais c'était très bon. Toute la famille s'est régalée !

Jeanne Girardot 31/08/2014 16:49

Bonjour Sophie,
Super ! C'est marrant, je viens de faire un clafoutis aux mirabelles également! Pour le blanc d’œuf, je le bats un peu pour lui donner de l'ampleur, mais ce sont surtout les amandes qui prennent de la place et qui augmentent le volume...
A très bientôt,

Sophie 30/08/2014 20:57

Le clafoutis : 2ème rencontre ! Mais cette fois avec des mirabelles.
J'ai suivi ton conseil et j'ai ajouté 3 cs de farine. La texture était proche d'un flan pâtissier. J'ai également ajouté la croûte "sans amande" (puisqu'au dernier moment je me suis aperçu que j'en avais plus...). A ce sujet, comment fais-tu pour couvrir tout le clafoutis avec un seul blanc d'oeuf ? Je penses qu'il m'en aurait fallu au moins 3.
En tout cas, c'était super bon ! Il y aura peut-être une 3ème rencontre, avec les amandes ce coup-là !

Jeanne Girardot 06/07/2014 15:20

Merci Sophie pour ce commentaire! Oui c'est effectivement la texture que je souhaite. Je préfère le clafoutis lorsqu'il est un peu "flambesque" et moins dense. Du moment que c'est figé au centre, c'est bon! Si vous préférez un texture plus "gâteau", vous pouvez ajouter 2 ou 3 cuillers à soupe de farine.
A très bientôt,