1 Août 2014
C'est vendredi! La météo du week-end va -t-elle nous permettre d'envisager l'apéro dehors et le barbecue?...
De mon côté, je n'ai pas attendu pour prévoir une petite recette de mise en bouche idéale pour un apéritif au soleil, un petit verre de rosé dans la main.
Voici qu'une nouvelle recette avec mes jolies courgettes jaunes et vertes s'improvise : cette fois-ci je les cuisine avec du parmesan, façon beignet, mais en moins gras. Autant vous dire qu'elles n'ont pas fait long feu chez nous!
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
● 2 petites courgettes vertes
● 2 petites courgettes jaunes
● 150g de Parmesan râpé
● 6 cuillers à soupe de chapelure
Etant à court de chapelure, j'ai mixé quelques croûtons maison (pain frotté d'ail arrosé d'huile d'olive, d'herbes de Provence, de sel et de poivre) et c'était encore meilleur!
● ½ cuiller à café d'herbes de Provence
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
● 2 oeufs
● 2 cuillers à soupe de lait
● huile de friture
Préparation
1. Laver les courgettes. Couper leurs extremités puis les couper en rondelles assez fines.
2. Dans une bol, battre les oeufs avec le lait. Dans un autre bol, mélanger la chapelure, le Parmesan, les herbes de Provence, le sel et le poivre.
3. Préchauffer l'huile de friture. Tremper chaque rondelle de courgette dans le mélange d'oeufs battus puis les rouler dans le mélange de chapelure. Réserver.
4. Plonger les rondelles de courgette dans le bain de friture et laisser cuire 30 seconde, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposer sur du papier absorbant puis servir immédiatement.
Servir avec du ketchup, épicé ou non, de la sauce bearnaise, ou de la crème fraiche à la ciboulette.
Mon Accord Mets-Vin
Pour cette recette d'été, je choisis un vin rosé tout simplement, un rosé du Languedoc, en appellation Côtes du Roussillon, dont l'intensité et le côté gourmand seront parfais pour un apéritif au soleil...