750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Soupe de Potimarron aux Girolles

Je le sais, cette recette a vraiment des airs automnaux… Il faut croire que l’été est déjà derrière nous – ou alors il n’est jamais arrivé. Les premiers potimarrons et courges butternut ont fait leur apparition sur les étals quelques semaines plus tôt que d’ordinaire. En tous cas, ainsi que je le disais l’autre jour, le climat a eu cela de bon que cèpes et girolles n’ont pas été absents ces dernières semaines. Cette association annonce donc la fin de l’été… Mais après tout, si c’est pour se régaler, je n’y vois pas d’inconvénient. 

Soupe de Potimarron aux Girolles

Les ingrédients pour 4 personnes:

 200g de girolles

 2 échalotes émincées

 500g de potimarron coupé en dés

 2 oignons émincés

 2 gousses d’ail écrasées 

 20cl de crème liquide

 1 cubes de bouillon de légume dilués dans 70cl d’eau

 2 cuiller à soupe d’huile d’olive

 1 noix de beurre

 ½ cuiller à café de persil frais ciselé

 ½ cuiller à café de muscade moulue

 ½ cuiller à café de curry moulu

 ½ cuiller à café de poivre concassé

 ½ cuiller à café de sel


Préparation
1. 
Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon émincé. Faire suer à feu moyen, puis, ajouter les dés de potimarron. Remuer le tout et mouiller avec le bouillon. Ajouter la muscade, le curry et 2 gousses d’ail, le poivre et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

2. A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer la soupe. Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement de l’eau. Ajouter la crème et mélanger le tout. Ajuster l’assaisonnement. Réserver au chaud.

3. Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et l’huile d’olive, puis y jeter l’échalote. Faire suer, puis ajouter les girolles. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement puis, ajouter le persil.  

4. Verser la soupe dans les bols de service et y ajouter les girolles sur le dessus.
Servir immédiatement.

Soupe de Potimarron aux Girolles

Mon Accord Mets-Vin

Je choisis un vin blanc sec de la Vallée du Rhône, un Côtes-du-Vivarais, dont le fruité et la rondeur accompagneront bien cette soupe. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le soleil est encore bien présent par chez nous cette semaine, mais, comme vous, j'ai acheté aujourd'hui mon premier potimarron. On est pas encore en automne? et alors ? C'est un de mes légumes préférés et un petit velouté est toujours le bienvenu, quelle que soit la saison ;) merci pour ce partage gourmand :)
Répondre
V
Un succulent potage, bien de saison!
Répondre
S
Pas grave que l'été soit bientôt terminé, Cette soupe ou plutôt velouté avec ces champignons cela doit être fabuleux. Les photos donnent envie. Bon dimanche
Répondre