30 Janvier 2015
Je n’ai plus que deux jours pour placer mes recettes de galettes ! Après, promis, ce sera des recettes salés !
Voici une recette qui varie un peu de la traditionnelle frangipane. Vous savez à quel point j’aime les noix ? He bien, j’ai eu envie de les inviter dans ma galette. Une sorte de crème aux noix pour une galette sympathique et qui change !
Les ingrédients pour 6 personnes:
● 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
● 150g de noix mixées
● 100g de poudre d’amandes
● 100g de beurre salé ramolli en pommade
● 150g de sucre en poudre
● 1 cuiller à café de rhum
● 3 œufs
● 1 cuiller à soupe de fécule de maïs (Maïzéna)
● 1 cuiller à café de lait
● Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
Préparation
1. Dans une jatte, mélanger trois blancs et deux jaunes d’œuf (conserver 1 des jaunes de côté, il servira à dorer la galette) .avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite le rhum, la poudre de noix, la poudre d’amande, la fécule de maïs, l’extrait d’amande amère, puis le beurre en pommade. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène.
2. Sur une plaque recouverte de papier cuisson dérouler un des deux rouleaux de pâte feuilletée. Découper une bande d’1,5cm de la bordure. La recoller sur la nouvelle bordure. Verser la frangipane sur la pâte. Déposer la fève.
3. Préchauffer le four à 180°C. Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une pression sur les bords. A l’aide du dos d’une fourchette « poinçonner » les bords de la galette. Mélanger le jaune d’œuf restant avec le lait. En badigeonner le dessus de la galette et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette.
4. Placer au four et laisser cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Mon Accord Mets-vins
Je pense qu’un alcool ou liqueur de noix fera l'affaire