750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau des Rois au Sucre Perlé

Je me dépêche de publier mes recettes de galettes et gâteau des rois avant la fin du mois de janvier. L’an prochain, je proposerai un récapitulatif pour l’épiphanie.

Il m’en reste encore deux à vous proposer d’ici la fin de la semaine, mais pas d’inquiétude, j’ai tout un tas de recettes salées à partager avec vous également !

Gâteau des Rois au Sucre Perlé

Les ingrédients pour 1 gâteau de 6 à 8 personnes :
 300g de farine
 80g de beurre salé ramolli en pommade
 1 œuf
 2 cuillers à soupe de miel
 60g de sucre en poudre
 100ml de lait
 1 sachet de levure du boulanger
 quelques gouttes d’arôme de fleur d’oranger

Pour le décor
● 1 jaune d’œuf
● 2 cuillers à soupe de sucre perlé

Préparation
1.
Faire fondre le beurre dans le lait, avec le miel. Laisser tiédir et ajouter la levure. Ajouter ce mélange à la farine, pétrir, puis incorporer les œufs battus et l’arôme de fleur d’oranger. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas.

2. Faire une boule et laisser lever 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pétrir à nouveau rapidement, ajouter 1 fève. Façonner 1 boule au centre de laquelle on percera un trou que l’on agrandira progressivement dans un mouvement circulaire. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Prenez soin de former des boudins dont le diamètre central est d’au minimum 10cm, afin de garantir l’effet « couronne » à la sortie du four. En effet, en gonflant, le trou diminue.

3. Laisser lever 2 heures. Lorsque la brioche a levé, préchauffer le four à 200°C. Badigeonner le dessus des brioches avec le jaune d’œuf. Saupoudrer de sucre perlé.

4. Placer au four et laisser cuire 20 minutes environ ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre de la brioche. Laisser refroidir sur une grille.

Gâteau des Rois au Sucre Perlé

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc moelleux, comme, par exemple, un Vouvray, me semble adapté…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article