Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 07:30

Il y a quelques mois déjà, j’ai échangé plusieurs mails avec Christine, une sympathique lectrice vivant en Suisse avec son mari Danois. Elle m’a confié deux recettes typiquement suisses que j’avais gardées sous le coude et que je comptais bien essayer. L’une d’elle est celle du Papet Vaudois, un plat à basse de pommes de terres et de poireaux que l »on sert traditionnellement avec des saucisses au chou. Toute enthousiaste à l’idée de préparer ce plat hivernal de type potée que j’aime tant, je me suis mise en quête des fameuses saucisses… Mon mari salivait déjà à l’idée de ces saucisses fourrées au à la viande et chou.

Après avoir écumé les boucheries des environs, où je me suis entendu dire qu’il était quasiment impossible d’obtenir ces spécialités très locales, j’ai bien du me rendre à l’évidence : il fallait que je trouve ce qui pourrait les remplacer. J’ai fini par me rabattre sur des saucisses fumées ou des saucisses de Morteau qui, ma foi, ont eu l’avantage d’apporter une note bien savoureuse à ce plat. Cependant, je ne désespère pas un jour, de trouver lesdites saucisses et de réaliser « la vraie recette ».

J’en profite pour remercie Christine pour cette délicieuse recette avec laquelle nous nous sommes régalés, et ce, encore davantage le lendemain, comme elle me l’avait conseillé !

Prochaine spécialité suisse, le Malakoff…

Le Papet Vaudois - Spécialité Suisse

Les ingrédients pour 4 personnes:
● 4 saucisses au chou (très difficiles à dénicher hors de la Suisse et de l’Est de la France, je les ai remplacées par des saucisses fumées)
● 1kg de poireaux
● 1kg de pommes de terre à purée
● 25g de beurre
● 25g de saindoux (ne faites pas l’impasse, il donne toute sa saveur au plat !)
● 50cl de vin blanc sec
● ½ cuiller à café de muscade moulue
● 1 cuiller à café de Maïzena
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Fendre les poireaux en deux et les laver à grande eau. Les couper en tronçons de 2cm environ (le blanc ainsi que le vert).

2. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés de 2-3cm.

3. Dans une cocotte ou un fait-tout, faire fondre le beurre et le saindoux ensemble. Y jeter les poireaux et les faire suer. Couvrir et laisser cuire à feu moyen à doux pendant une vingtaine de minutes. Remuer régulièrement.
Il faut éviter que les poireaux ne se colorent.

4. Ajouter les dés de pommes de terre et mouiller avec le vin blanc de sorte à recouvrir totalement les légumes. Ajouter la muscade moulue. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 2 à 3 heures à feu très doux. Remuer régulièrement.

5. Ecraser les pommes de terre afin de lier le papet. On pourra ajouter de la Maïzena diluée dans un peu de vin blanc si le papet est trop liquide.
S’il reste encore beaucoup de liquide vers la fin de la cuisson, on pourra terminer cette dernière à découvert afin de laisser réduire un peu.

6. Faire cuire les saucisses à part pendant 30 minutes de chaque côté. Les ajouter au papet 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson afin qu’elles transmettent leur saveur à la purée.
L’astuce de Christine pour que les saucisses ne se fendent ou craquent pendant la cuisson, est d’y piquer un cure dent à chaque extrémité. Je ne connaissais pas, mais c’est drôlement efficace !

Le Papet Vaudois - Spécialité Suisse

Mon Accord Mets-Vin

Un vin blanc suisse me semble indispensable pour accompagner cette recette typique. Je propose d’opter pour un Chablais Vaudois, issu du canton de Vaud.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot - dans pommes de terre poireau
commenter cet article

commentaires

Christine 12/01/2015 22:52

:)))

Anouk 12/01/2015 10:20

Bonjour
Je pense que tu trouvera ces saucisses au choux dans les magasins " grand frais"