19 Janvier 2015
Voici une recette que j’aime faire régulièrement. J’avais partagé ici, il y a quelques temps, la recette du magret au piment d’Espelette, puis celle farcie au foie gras. Voici la version au poivre, très simple et sympathique pour un apéro, une salade ou pour agrémenter un velouté (une recette viendra prochainement).
A offrir, ou tout simplement à avoir dans son réfrigérateur pour sortir à l’occasion d’un apéritif, c’est une comme je les aime. Facile et que l’on peut oublier dans son réfrigérateur…
Les ingrédients pour 4 personnes:
● 1 magret de canard de 400 à 500g
● 1kg de gros sel
● 1 cuiller à soupe de poivre concassé
● 1 cuiller à café de poivre moulu
Préparation
1. Dans une boite hermétique, disposer le magret au sein du gros sel. Veiller à ce qu’il soit totalement recouvert. Tasser et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur, 24 heures maximum.
Attention, si vous laissez votre magret trop longtemps dans le sel, il sera trop salé, même si vous le rincez abondamment !
2. Le lendemain, brosser le magret de sorte à le débarrasser totalement de son sel. Le sécher si besoin.
Il est important que le magret soit bien sec sinon des petites traces de moisissures risquent d’apparaitre dessus.
Frotter le magret de poivre moulu de sorte à le recouvrir totalement. L’enrober ensuite généreusement de poivre concassé. L’enrouler fermement dans du papier absorbant et le placer au réfrigérateur.
Le poivre a des vertus antiseptiques qui éviteront la contamination du magret.
3. Laisser sécher 3 à 6 semaines dans le réfrigérateur en changeant le papier de temps à autre, ou dès qu’il devient humide.
Mon Accord Mets-vin
Vous pouvez opter pour un vin blanc moelleux. En particulier si vous le servez à l’apéritif. Un Jurançon me semble fort à propos car sa douceur atténuera la morsure du poivre.