750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Pommes, Poires et Amandes

Voici un gâteau que j’ai tout récemment découvert et qui m’a vraiment beaucoup plu, par son fondant, et sa double texture qui en fond un ensemble vraiment savoureux. Il s’agit de la recette d’une autre Jeanne. Celle-ci est l’épouse de Christian, le parrain de mon mari Laurier. Alors que nous étions reçus pour le goûter, Jeanne avait préparé ce délicieux gâteau. Inspirée d’une autre recette, elle l’avait adapté en fonction de ses préférences, ainsi que de ce dont elle avait sous la main. Le résultat était vraiment épatant et je n’ai pu m’empêcher de lui demander sa recette… Pour la reproduire aussitôt de retour à la maison.

Je ne saurais que trop vous recommander ce savant mélange de croquant / croustillant apporté par le mélange aux amandes, et de fondant que pommes et poires prennent à la cuisson !

Gâteau Pommes, Poires et Amandes

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Pour le gâteau
● 3 pommes
● 3 poires
● 100g de farine
● 50g de beurre
● 60ml de lait
● 60g de sucre
● 1 œuf
● 2 sachets de sucre vanillé
● 1 sachet de levure

Pour la « croûte »
● 100g de poudre d’amandes
● 100g de beurre
● 100g de sucre

Préparation
1.
Battre l’œuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, la levure, puis le beurre fondu. Incorporer progressivement le lait. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un ensemble lisse et homogène. Verser cet appareil dans un moule à gâteau rond (28cm de diamètre) préalablement beurré.

2. Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et couper les pommes et les poires en fines lamelles. Les disposer dans la pâte.

3. Passer au four et laisser cuire 20 minutes.

4. Pendant le premier temps de cuisson, mélanger la poudre d’amande avec le beurre fondu et la sucre. Au bout de 20 minutes de cuisson, verser ce mélange sur le dessus du gâteau.

5. Passer à nouveau au four et laisser encore cuire une quinzaine de minutes.
On pourra servir ce gâteau tiède ou froid, c’est un vrai régal !

Gâteau Pommes, Poires et Amandes

Mon Accord Mets-Vin

Peut-être que l’on pourra opter pour un Calvados ou alors un Cidre, ou pourquoi pas un Poiré (cidre de poire) ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très bon et léger mais j'ai doublé les quantités de pâte sinon il n'y avait qu'une très fine couche de pâte dans mon plat, c'était trop peu pour autant de fruits. Tout le monde a aimé !
Répondre
A
Un de mes gâteaux préférés !! Un délice !
Répondre
J
2 eme fois que je le refais une fois avec les poires et la 2 ème fois sans bah toujours aussi bon super recette merci
Répondre
J
Merci Julien :) A très bientôt,
G
Bonjour et bravo c'etait succulent.<br /> <br /> Un homme qui aime peu les desserts<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br /> gg
Répondre
C
testé !!! pas mal du tout. Le croustillant au-dessus est délicieux
Répondre