Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 15:21

Laurier est un inconditionnel du Hachis Parmentier. Celui de sa maman, avec des cornichons, des oignons et des pommes. Je dois dire que j’en suis assez fan moi-même et il m’arrive souvent d’en préparer, ne serait-ce que pour recycler des restes de viande. Alors lorsqu’il s’agit d’accommoder de la viande de gibier longuement mijoté, filandreuse et tendre à souhait, je me fais une fête d’en faire un Parmentier.

Il faut dire que j’ai toujours du gibier dans le congélateur. Quand ce n’est pas Laurier qui tire les lapins dans les vignes, c’est Philippe, un ami qui gentiment me donne des morceaux de cerf ou de biche ; sans compter ce que nous ramenons lorsque nous allons dans la maison familiale du Pas-de-Calais. Du coup, les civets, ragouts et autres pot-au-feu giboyeux (des idées et recettes ici, ici, ou encore ...)ne sont pas rares chez nous… Et les restes non plus. A nous les hachis de luxe !

Hachis Parmentier de Biche – Ou comment utiliser les restes d’un ragout, civet ou pot-au-feu

Les ingrédients pour 6 personnes:
● 300g de purée maison
● 400g de viande de biche cuite et effilochée
● 5 échalotes émincées
● 3 oignons émincés
● 4 cuillers à soupe de Parmesan râpé
● 30g de beurre en parcelles
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de poivre moulu
● ½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1
. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre dans l’huile d’olive. Y jeter les oignons et échalotes, baisser le feu et faire suer tranquillement. Laisser cuire à couvert 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Réserver.

2. Préchauffer le four à 180°C. Dans le fond d’un plat à gratin, déposer les oignons et échalotes. Ajouter ensuite la viande. Couvrir de purée, et lisser pour uniformiser le dessus. Saupoudrer de Parmesan râpé. Déposer quelques parcelles de beurre sur le dessus pour aider la croûte à dorer.

3.  Passer au four une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Pour ce plat j’avais conservé un peu de sauce obtenue lors de la cuisson de la viande. J’ai allongé celle-ci d’un peu de crème et l’ai servie avec mon hachis, un délice !

Hachis Parmentier de Biche – Ou comment utiliser les restes d’un ragout, civet ou pot-au-feu

Mon Accord Mets-Vin
Pour ce beau et savoureux hachis Parmentier, il me semble qu’un vin rouge puissant s’impose. Je propose un Médoc, et plus précisément un Saint-Julien, issu principalement de cépage Cabernet Sauvignon, il est à la fois puissant et racé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lou 23/03/2016 21:32

J'adooooooooooooore ! C'est trop trop bon !