750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Qui est Tartine Jeanne ?

Bienvenue sur ces pages !

Je m'appelle Jeanne, comme vous pouvez vous en douter!

J'ai créé ce blog en 2008. A l'époque, je n'avais pas encore d'enfants, mais déjà une passion dévorante pour la cuisine et le vin. J'avais donc beaucoup de temps à consacrer à mes expériences culinaires et aux découvertes autour du vin... Mais revenons un peu en arrière encore, si vous le voulez bien...

Bien qu'originaire du Nord, j'ai toujours été envoûtée par le vin. Mon grand père maternel vendait du vin dans la région Nord-Pas-de-Calais et je me rappelle avec émotion la fascination que provoquaient chez moi ses appréciations avisées et ses commentaires pleins de finesse et de perspicacité. Plus tard, Je faisais mes études à Lille lorsque j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Celui-ci, Laurier de son prénom, se destinait à devenir oenologue. Il est donc parti s'installer à Bordeaux pour faire son DNO ainsi que son école d'Ingénieur. J'ai commencé par faire des stages chez des Négociants Bordelais et à l'issue de mes études, j'ai débuté comme attachée de communication pour une union de caves coopératives de Gironde.

Quelques jours après notre mariage, nous sommes partis habiter à Napa en Californie (près de San Francisco) pendant deux ans. Laurier y a travaillé pour une Winery et moi pour un distributeur de produits oenologiques. C'est là que parallèlement au monde du vin, l'aventure culinaire a commencé.

En effet, si j'ai toujours aimé cuisiner, ce n'est qu'assez tardivement que je me suis découvert une véritable passion pour la cuisine. De prime abord, les Etats Unis sont loin d'être une référence en matière culinaire et semblent être un lieu farfelu pour se lancer dans la cuisine. Pourtant, vous seriez surpris de la qualité de vie qui règne là-bas, mais aussi de l'excellence et de la diversité des produits et de la gastronomie que l'on trouve dans la baie de San Francisco. C'est tout de même à Laurier que reviennent les premiers lauriers (si je puis me permettre...) de cet éveil gastronomique. Amateur de bonne cuisine et habitué depuis sa tendre enfance aux bon petits plats de sa maman, Laurier a dès le départ, constitué un excellent public pour mes frasques culinaires. Son enthousiasme face à mes nouveautés ou à ses classiques préférés et ses remarques constructives ont été le moteur initial de ma frénésie gastronomique.

A notre retour des Etats Unis, nous nous sommes installés près de Bordeaux, pour être au coeur de l'industrie vitivinicole, car nous travaillons tous les deux dans cet univers passionnant, Laurier à la production et moi à la communication. Dans un premier temps, nous avons habité dans le Médoc, où l'un comme l'autre travaillions sur l'appellation Margaux, puis nous avons fait cap au Sud de Bordeaux, au bord de la Garonne. Nous avons le plaisir d'avoir le même employeur, le Château Coutet, à Barsac, (appellation Sauternes) Premier Grand Cru Classé en 1855. 

Depuis la création de ce blog, Laurier et moi avons eu 4 enfants, Clotilde en 2010, Hugues en 2011, Louis en 2012 et Madeleine en 2015.

En parallèle, j'ai également créé ma micro entreprise de confection de gelées de moût de raisins que je produits principalement pour les châteaux viticoles du bordelais. Vous trouverez davantage d'information ici...

J'ai toujours plaisir à vous lire alors n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez une  (ou plusieurs) question(s). Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante: tartinejeanne [at] hotmail.fr

Cheers!

Tous droits réservés. La reproduction du contenu de ce site web, en tout ou partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :