4 Avril 2018
Voici une recette que j’avais posté il y a des années déjà et je me suis aperçue que je l’avais légèrement modifiée sans m’en rendre compte au fil des années. De plus, la photo de 2009 n’était pas très jolie. Je me suis dit que c’était l’occasion de refaire un article et remettre cette belle spécialité du Nord sur le devant de mes pages…
Les ingrédients pour 6 grosses faluches :
● 500g de farine blanche
● 15cl de lait
● 10cl d’eau
● 25g de beurre salé ramolli en pommade
● 8g de sel
● 10g de levure boulangère fraîche
● 30g de sucre
Préparation
1. Dans un bol, réchauffer l’eau afin qu’elle tiédisse (pas trop chaud, 38°C est parfait). Ajouter le sucre et effriter la levure. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.
2. Dans un grand saladier (ou le bol du robot mixeur) mélanger la farine et le sel. Incorporer ensuite la levure, puis le lait tiédi. Pétrir afin d’amalgamer les ingrédients. Ajouter enfin le beurre et poursuivre le pétrissage jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas.
3. Former une boule, couvrir d’un linge et laisser reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant une à deux heures, ou jusqu’à ce que le pâton ait doublé de volume.
4. Préparer une plaque de four recouverte de papier cuisson et généreusement saupoudrée de farine.
5. Diviser le pâton en 6 et former des boules de la taille d’une balle de tennis. Les déposer sur la plaque en les aplatissant et en les retournant afin qu’ils soient totalement recouverts de farine. Laisser encore reposer une demi-heure à une heure.
6. Placer au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 8 minutes environ.
Il est impératif que les faluches restent blanches !
Si vous avez du Sucre Graeffe dans vos placards, préparez-vous le plus délicieux des goûters en faisant griller quelques minutes au four une demi faluche beurrée et saupoudre cette délicieuse cassonade belge/Ch’ti !
Vous m’en direz des nouvelles !