20 Juin 2018
Cette année pour le Mondial, pas évident de faire des merveilles pour les apéros-matches lorsque ceux-ci sont à 16h ou 17h et que l’on arrive en courant, à la mi-temps… Cela ne nous empêche pas d’essayer de trouver des idées sympas qui sortent des cacahuètes-bretzel-tuc.
J’adore le Garlic bread, c’est un de mes grands classiques, je fais souvent la version Cheezy qui est un grand succès à chaque fois, mais qui pose toujours un peu problème au découpage… Du coup, j’ai eu l’idée de décliner une version « roll » pour faire un genre de garlic bread sous forme de bouchée : une pâte à pain roulée, non précuite, garnie d’un délicieux beurre d’ail aux herbes, le tout agrémenté de fromage gratiné… Vous m’en direz des nouvelles ^^ !
Les ingrédients pour 25 rolls environ :
Pour le beurre d’ail
● 150g de beurre salé ramolli en pommade
● 5 gousses d’ail écrasées
● 1 beau brin de persil frais ciselé
● 1 beau brin de coriandre fraîche ciselée
● 1 beau brin de basilic ciselé
● 1 petit brin de thym ciselé
Pour la pâte à pain
● 250g de farine + pour le plan de travail
● 15cl de litre d’eau tiède
● 20g de beurre
● 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
● 1 cuiller à café rase de sel
● 10g de levure fraîche de boulangerie
Pour la finition
● 150g de mozzarella râpée
Préparation
1. Préparer le beurre d’ail
Travailler le beurre jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux. Incorporer ensuite l’ail écrasé, pis l’ensemble des herbes ciselées. Bien mélanger l’ensemble.
2. Préparer la pâte à pain
Faire tiédir l’eau et y effriter la levure. Ajouter le sucre et laisser reposer une dizaine de minutes.
Mélanger la farine avec le sel. Bien mélanger puis incorporer la levure. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple.
Attention de ne pas ajouter les levures et le sel au même moment car ce dernier tue les levures.
Laisser lever le pâton 1 heures.
3. Préchauffer le four à 180°C. Reprendre le pâton et l’étaler sur du papier cuisson. Il faut que son épaisseur fasse environ 1 à 2mm.
4. Etaler le beurre d’ail sur la largeur de la pâte, l’enrouler sur elle-même. Couper des tronçons de 2cm de large et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
5. Déposer un peu de mozzarella râpée sur chaque roulé avant de passer au four 10 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à dorer.
Mon Accord Mets-Vin
Ici encore avec la présence de l’ail j’opterais pour un vin blanc liquoreux ou moelleux, peut être un Coteaux du Layon, issu de la Vallée de la Loire…