750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Tarte Rustique à la Tomate et à la Sarriette

Je ne sais pas vous mais chez nous, nous compostons. Je dois dire que je trouve ça assez fabuleux à plusieurs niveaux. D’une part, côté environnement, et d’autre part pour ce que la nature vous restitue. Personnellement, je ne suis pas une psychopathe de l’écologie, mais je fais mon petit bout de chemin.

Bref. Dès que nous avons commencé il y quelques années, nous avons réduit nos déchets ménagers de 70% ! C’est énorme ! Et sans que cela nous demande le moindre effort.

Nous avons un potager dans notre jardin et nous faisons pousser principalement des tomates et des courges. Chaque année, maintenant, nous n’avons plus besoin de faire de semis au printemps. En effet, le compost que nous faisons et que nous redispersons dans notre jardin est plein de graines de tomates et de courges qui germent et repoussent l’année suivante. Nous avons alors la surprise de découvrir quelle variété nous récolterons jusqu’à ce qu’elles poussent !

Tarte Rustique à la Tomate et à la Sarriette

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour la pâte brisée à la sarriette

● 250g de farine

● 125g de beurre pommade

● un peu d’eau tiède

● une bonne pincée de sel

● quelques brins de sarriette fraîchement coupés et hachés

 

Pour la garniture

● 4 ou 5 grosses tomates aux couleurs variées

● 100g de parmesan fraîchement râpé

● un peu d’huile d’olive

● quelques brins de sarriette fraîchement coupés

● un peu de fleur de sel

● quelques tours de poivre du moulin


Préparation
1. Préparer la pâte brisée

Dans une jatte, mélanger le beurre sans trop les travailler. Ajouter la sarriette et le sel. Lorsque l’ensemble devient friable, un peu d’eau. Quelques cuillers suffisent. Mélanger à nouveau rapidement avec les doigts et former une boule. Placer au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.

 

2. Etaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et former un large cercle.

 

3. Saupoudrer ce cercle de parmesan en laissant un bord de 5cm de large environ.

 

4. Préchauffer le four à 180°C. Découper les tomates en rondelles régulières et les disposer sur le parmesan. Disposer la sarriette hachée sur les tomates, saler et poivrer. Verser un filet d’huile d’olive.

 

5. Passer au four 30 à 35 minutes.

Tarte Rustique à la Tomate et à la Sarriette

Mon Accord Mets-Vin

Pour cette belle tarte aux saveurs qui chantent la garrigue, j’ai envie d’aller chercher un vin de là-bas, alors ce sera un Côtes de Provence Blanc !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est vrai que c'est délicieux. Mais rendons à César ce qui appartient à César, ces biscuits sont écossais ????
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Oh, ça donne envie ! <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/
Répondre
O
Super sympa cette recette! Elle a l'air délicieuse ????<br /> Douce journée <br /> Laurie<br /> http://onlylaurie.fr/
Répondre
S
Çà a l'air délicieux ! Je suis comme toi, sans être une obsédée de l'écologie et tout çà, je fais petit à petit mon chemin. Je suis assez contente de la prise de conscience collective et progressive.
Répondre