Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 18:19

L'estragon est un aromate que je trouve à la fois fin et puissant. En effet, sa saveur, bien que très prononcée, confère à la plupart des plats une note fraîche très raffinée. C'est pourquoi j'aime l'utiliser dans mes plats.

Il existe certains produits culinaires à base d'estragon qui sont très intéressants pour relever les plats. Je songe notamment à la moutarde et au vinaigre aromatisés à l'estragon.

Pour ce gratin, voici les ingrédients nécessaires pour 6 personnes:

Pour les boulettes:
500g de viande de boeuf hachée, 1 cuiller à soupe de moutarde à l'estragon, de l'estragon frais ou, à défaut de l'estragon séché, 1 oeuf, 2 cuillers à soupe de chapelure, 1 gousse d'ail hachée, 1 yaourt, sel et poivre du moulin.

Battre l'oeuf avec le yaourt et mélanger avec l'ensemble des ingrédients. Réserver au réfrigérateur. 

Pour la purée:
Faire cuire 3 pommes de terre pelées à la vapeur. Les écraser avec un peu de beurre beurre et ajouter le lait à hauteur de votre préférence (pour plus ou moins d'onctuosité). Ajouter de la muscade, du sel et du poivre. Réserver.

Pour la sauce:
- 4 tomates coupées en dés.
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de vin blanc aromatisé à l'estragon
- 1/2 verre d'eau
- Estragon frais ou, à défaut estragon séché
- 1 gousse d'ail coupée en petits morceaux
- 1 gros oignon haché
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole, faire suer les oignons, l'ail et un peu d'estragon dans l'huile d'olive. Une fois les oignons translucides, baisser le feu et ajouter les tomates, le concentré, mélanger et ajouter le vinaigre et l'eau. Remuer. Laisser mijoter 10 minutes puis ajouter le reste de l'estragon. Saler, poivrer et réserver dans la casserole.

Récupérer le mélange de viande et former des boulettes que vous feres cuire dans une poële avec un peu d'huile d'olive sur toutes les faces. Une fois dorées, ajouter les boulettes à la sauce tomate et faire cuire à feu très doux pendant 5 à 10 minutes.

Mettre le mélange de boulettes et de sauce au fond d'un plat à gratin, recouvrir d'une fine couche de purée et enfin de gruyère râpé.

Enfourner 30 minutes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires