19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 07:29

Lors de mon dernier passage au marché je suis tombée en arrêt sur un étalage de poivrons plus qu’alléchant. C’est donc sous les yeux médusés de mon mari que j’ai rempli mon panier. Résultat des courses : 4 kilos de poivrons à cuisiner. 

« Mais qu’est-ce que tu vas faire avec tout ça ?! » s’est emporté Laurier. Sur le moment j’avoue que je ne savais pas encore, mais cela ne m’a pas empêché d’en saliver d’avance !

En me baladant sur le blog de Clotilde Dusoulier, Chocolate & Zuchini, j’étais auparavant tombée une recette de Muhammara, une appétissante purée de poivrons rouges. En m’en inspirant, j’ai eu envie de faire à ma sauce et plutôt que d’associer le poivron avec des noix, j’ai choisi de mettre des pignons et j’ai également ajouté du chère frais.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
3 beaux poivrons rouges, 100g de chèvre frais, 100g de pignons, 1 échalote hachée, 2 gousses d’ail hachées,  1 cuiller à soupe de sucre roux,  le jus d’un demi citron, 1 cuiller à café de paprika, de l’huile d’olive, de l’huile de noix.

Commencez par faire griller les poivrons entiers au four jusqu’à ce que leur peau devienne noire et boursouflée. Mettez-les dans un sac en plastique fermé pendant 10 minutes. Otez leur peau et leurs graines. 
Faites griller les pignons au four une quinzaine de minutes. 

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive au fond d’une casserole, ajoutez l’échalote et les gousses d’ail hachées pour les saisir. Ajoutez le sucre roux, remuez et mouiller avec deux cuillers à soupe d’eau, laissez caraméliser. Mettez les poivrons dans la casserole, ainsi que les pignons, en en gardant la moitié de côté.  Ajoutez le jus de citron, le paprika et le chèvre frais. Faites chauffer jusqu’à ce que le chèvre ait totalement fondu. Retirez du feu et mixez le tout.

Laissez refroidir et placer au frais jusqu’au moment de servir.

Pour accompagner cette tartinade d’apéritif, un Mâcon blanc.

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Laurier 19/06/2008

Bien sur que c'est moi qui les a portés... avec les 30 kilos d'autres fruits et légumes du marché!!!!

Qu'est qu'on mange ce midi ???

cath 19/06/2008

Hum... Ca me semble être une petite merveille ces tartinades !
Tous les ingrédients que j'aime en plus...

Lilie 19/06/2008

C'est une excellente idée ! Les beaux jours me donnent envie de tartinades à étaler sur des belles tranches de pain grillées...

Guillemette 19/06/2008

tu as bien fait de changer les noix pour des pignons, j'avais fait version originale et n'avais pas aime ce gout trop present de la noix... le pignon etant plus subtil, je pense que je vais t'imiter la prochaine fois que je referai cette recette !

Sha 19/06/2008

J'aime beaucoup les ingrédients qui composent cette tartinade, je retiens !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog