750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Gâteau Roulé à la Confiture de Cerises au Thym Citron

Un gâteau roulé express (si vous avez déjà la confiture) et délicieux… 

Une petite variante dans ma génoise, j’ai ajouté de la poudre d’amande pour un mariage sympathique avec la confiture de cerise. La poudre d’amande fait moins gonfle la génoise mais lui donne un goût inédit et savoureux… 
 

Pour la confiture :

● 500g de cerises dénoyautées

● 8 cuillers à soupe de sucre pour confiture ou classique

● 2 verres d’eau

● 5 brins de thym citron finement ciselé

● Fleurs de thym citron 
 

Dans une casserole, mettre les cerises et le sucre à cuire dans l’eau à feu doux. Ajouter le thym citron ainsi que ses fleurs si vous en avez. Les fleurs du thym citron, tout comme pour le thym classique sont un concentré d’arômes… Laisser cuire une demi heure à feu doux, lorsque le mélange prend une consistance plus épaisse, éteindre le feu et laisser refroidir.

Le thym citron révèle une facette inédite de la cerise et lui appote une touche de fraîcheur.

 

Pour la génoise :

● 3 oeufs

● 8 cuillers à soupe de sucre roux

● 6 cuillers à soupe de farine

● 6 cuillers à soupe d’amande en poudre

● ½ sachet de levure chimique

● 10g de beurre salé 

Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Battre les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure, la poudre d’amande et le beurre. Bien mélanger. Incorporer délicatement les blancs d’œuf.
 

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four 10 minutes.
 

Dès la sortie du four, couper les bords durcis de la génoise et faire un rectangle net. Etaler immédiatement la confiture dessus et rouler tant que la génoise est encore chaude (afin d’éviter qu’elle ne casse).
 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez saupoudrer de sucre glace, ou pousser le vice en allant jusqu’à garnir de crème chantilly…
  Je suis persuadée que pour la plupart, vous vous empressez de manger les chutes de la génoise, n’est-ce pas ? Bon, j’avoue que ça m’arrive aussi…

Cette fois-ci j’ai été raisonnable et je les ai remises au four 5 minutes pour qu’elles deviennent croquantes. Je les ai ensuite effritées pour en garnir le dessus d’une verrine au fromage blanc et au chutney de mangue.

Un Tavel, rosé de la vallée du Rhône, issu principalement du cépage Grenache. C'est un vin fruité et ample.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ma Jeannette, <br /> Jaurais voulu etre la pour le gouter... tu sais que c est un de mes desserts preferes!!! <br /> Bisous
Répondre
C
hummm superbe ce roulé
Répondre
L
il est vraiment superbe ce roulé!
Répondre
T
Quel beau roulé, bien garni...
Répondre
M
Il est magnifique ce roulé un grand bravo !<br /> et oui oui je mangerais bien les chutes moi loll
Répondre