Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

A Propos De...

10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 15:30

Lors de mon passage à Lille la semaine dernière, ma grand-mère m’a fait un cadeau qui m’a replongé dans mon enfance avec bonheur. 

Lorsque étant enfant, je me rendais chez mes grands-parents avec mes frères et sœur, nous ne manquions jamais de tanner notre grand-mère de « Mamy, on peut faire un gâteau ! » enthousiastes. C’était un peu une excuse pour laisser libre cours à notre gourmandise avant même que le gâteau n’ait pu atteindre le four. C’était presque invariablement des gâteaux au yaourt que nous faisions dans lesquels nous ajoutions parfois des pommes du jardin.

Je me rappelle qu’en mélangeant la pâte je tenais le plat fermement avec la main gauche en faisant descendre mon pouce le plus bas possible, de sorte à ce qu’un peu du délicieux mélange vienne mourir sur mon doigt. Il restait rarement beaucoup de pâte pour remplir le moule et notre grand-mère n’était pas dupe, mais elle faisait semblant de ne rien voir…

Plus tard, cette manie de tremper nos doigts dans la pâte crue des gâteaux nous a amené, mes frères et sœur et moi –et même ma maman- à faire de la pâte sans aucune intention de la cuire, avec pour seul but de la manger telle quelle.

Toujours est-il que lors de ces séances de cuisine improvisées, notre grand-mère m’a fait découvrir un ustensile que je trouvais tout à fait magique à l’époque, mais qui aujourd’hui provoque chez moi la même fascination. Il s’agit d’un batteur à manivelle. 

A l’époque, le batteur de Mamy n’avait qu’un fouet que l’action de la manivelle faisait tourner sur lui-même. Celui qu’elle m’a offert en a deux qui s’entrelacent. 

Je l’utilise pour la mayonnaise, les sauces, les crèmes… Et, rien que pour le plaisir pour battre les blancs en neiges, même si c’est un peu long…

Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot - dans Ustensiles
commenter cet article

commentaires

mamina 10/08/2008

Il y avait la même chose, non pas chez ma grand mère, mais chez moi quand j'étais petite... apès, monsieur Moulinex est arrivé!

ANNE MOTTE 27/08/2009

Jeanne, c'est super, et merci de nous faire partager tes dons culinaires et tes saveurs avec tant d'humour. Je souhaite que tu ailles de mieux en mieux, pour moi, je rentre à l'école jeudi matin : 9 heures !!! c'est déjà la reprise avec Marie qui commence son inté mardi, mais tout va bien et on est tellement reposés !
Nous pensons beaucoup à ton papa et ta maman et sachons que le moral est important et le soutien des amis et famille tout autant, alors, si tu veux bien, n'hésites pas à nous prévenir si nécessaire pour y apporter joie, réconfort et soutien.

Je vous embrasse très fort tous les deux.

Hier, j'ai vu une petite ROSE de 6 mois, adorable, joli prénom aussi ? non ?

je ne manquerai pas de parler de ton joli BLOG aux copines. MERCI de partager tout cela, donc à nos fournaux.

Très bonne continuation.

ANNE ET LION

nadou 27/02/2012

bonsoir

c'est par hasard que j'arrive sur votre blog!
je viens de regarder ce qui fait votre quotidien
j'aime bien vos recettes félicitations!
je vous ai ajouté dans mes marques pages pour revenir!
bonne soirée

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog