750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Liqueur de Verveine

« Une petite verveine pour digérer ? »
« Volontiers, je mets de l’eau à bouillir ! »

« Pensez- donc ! Ce n’est pas de tisane que je parle mais de choses sérieuses ! »

 

Ma belle mère Romarin (Rosemarijn en néerlandais, francisé depuis son enfance), habite à Pourrières, un petit village niché au pied de la montagne Sainte Victoire, près d’Aix-en-Provence. « L’Herbier » porte bien son nom. C’est un petit coin de paradis aux senteurs provençales, avec des oliviers, de la lavande et des cigales. Le rêve en somme. 

C’est elle qui m’a fait découvrir ce petit délice élaboré avec les feuilles de verveine de son jardin, qui là-bas pousse comme des mauvaises herbes. 

Depuis que j'y ai gouté, ce nectar est devenu mon péché mignon. Les savoureux dîners de Romarin à l’Herbier se terminent presque toujours par une petite larme de verveine dans la douceur du soir provençal. A lui seul, ce petit moment de bonheur suffit à me faire rêver le reste de l'année...

La recette est  simple, un vrai jeu d’enfant (enfin de grands enfants) :
 

40 feuilles de verveine
que l’on fait macérer avec 40 morceaux de sucre, pendant 40 jours dans 1 litre d’alcool pour fruits (que l’on trouve en supermarchés)
 

La jolie couleur verte fluo du début ne dure pas, on obtient après le passage au chinois, une couleur dorée qui tire vers le brun clair.
 

Vous m’en direz des nouvelles !...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Peut-on se servir de feuilles de verveine citronnée pour faire cette liqueur merci
Répondre
A
<br /> merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide!je vais tester, c'est parti!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir, une question:peut-on prendre des feuilles de verveines sèches?merci excellente soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Anaick,<br /> <br /> <br /> Oui, tout à fait! il m'arrive de le faire lorsque je suis "en panne" de feuilles fraîches ou lorsque mon pied n'est pas assez généreux pour m'en donner 40. Cela fonctinne tout aussi bien et la<br /> saveur et là aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> La 40-40-40 bien connue effectivement. De la liqueur qui reste verte et sans colorant, ça existe, mais avec des précautions...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
j'adore les boissons faites maison.<br /> lorsque je prépare du vin de framboise et du cointreau "maison", ils ont un veritable succès.<br /> je ne connais pas ce type de liqueur, dommage que l'on ne puisse pas goûter via le net.
Répondre