25 Septembre 2008
Lorsque je travaillais en Californie, si je n’allais pas déjeuner chez l’excellent mexicain du quartier, on pouvait me trouver au Lakeville Garden Chinese, un excellent chinois à des prix défiants toute concurrence. L’un de mes plats préférés était le Cashew Chicken, suivi de près par l’Almond Chicken, et bien d’autres.
Depuis je fais cette recette pour avoir l’illusion d’être un peu là-bas. Bien sûr, je n’ai jamais eu la prétention de l’égaler mais ce plat est tout de même particulièrement savoureux…
Les ingrédients pour 2 personnes :
● 2 blancs de poulet coupé en lanières
● ½ poivron
● 2 cuillers à soupe de chou blanc émincé
● 1 échalote
● 1 gousse d’ail
● 3 cuillers à soupe de noix de Cajou
● 1 cuiller à soupe de sucre roux
● 1 cuiller à soupe de Maïzena
● 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 4 cuillers à soupe d’eau
● 2 cuillers à soupe de sauce soja
● 1 cuiller à soupe de vinaigre de riz
● 1 cuiller à café d’huile de sésame
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Préparation
1. Dans une sauteuse, faire sauter les morceaux de poulet préalablement enrobés de Maïzena, dans l’huile d’olive. Ajouter le bouillon de volaille. Les réserver lorsqu’ils sont cuits.
2. Dans la même sauteuse, faire revenir l’échalote, l’ail, le poivron, le chou. Remuer et incorporer la sauce soja, le sucre roux, le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Ajouter enfin le poulet et bien mélanger pour que la sauce soit bien répartie. Au dernier moment, ajouter les noix de cajou.
Les noix de cajou perdent de leur croquant lorsqu'elles sont cuites, c'est pourquoi on ne les ajoute qu'en toute fin de cuisson.
Servir avec du riz ou des nouilles chinoises.
Ici je choisis un Vouvray, vin blanc sec de la Vallée de la Loire, produit à partir du Cépage Chenin Blanc. Mais un Rosé de Loire pourra aussi faire l’affaire.