750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Roulé d'Endive et de Jambon à la Béchamel

Voici un plat qui me rappelle mon enfance. Ma maman roulait une endive dans une tranche de jambon et la parsemait de fromage râpé, avant de passer le tout au four. Repas simple, complet et rapide à préparer, ce plat était idéal pour la tribu de quatre enfants que nous étions. 

Aujourd’hui c’est mon mari qui me le réclame, tantôt avec des endives, tantôt avec des poireaux. Je l’ai un peu amélioré en y ajoutant de la béchamel afin de rendre le tout plus onctueux. Un plat d’automne tout simple mais délicieux !


Les ingrédients pour 4 personnes:
4 endives
4 tranches de jambon
1/3 L de lait
1 cuiller à soupe de beurre
2 cuillers à soupe de farine
6 cuillers à soupe de fromage râpé
1 pincée de muscade
1 pincée de sel
1 pincée de poivre du moulin 

Préparation
1. Faire cuire les endives 10 minutes à la vapeur. Il faut qu’elles restent fermes. Couper leur bout et réserver.

2.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans le fond d’une casserole, à feu doux. Oter du feu et ajouter la farine en remuant rapidement. Vous devez obtenir une pâte relativement ferme. Ajouter un peu de muscade, de sel et de poivre. Ajouter l’équivalent d’un petit verre de lait et remuer pour liquéfier la pâte. Remettre sur le feu et ajouter le reste lait petit à petit, sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe. J’ajoute toujours deux cuillers à soupe de fromage râpé à ma béchamel en fin de cuisson, mais c’est tout à fait facultatif !

3.
Préchauffer le four à 200°C.

4.
Etaler l’équivalent d’une bonne cuiller à soupe de béchamel sur chaque endive et les enrouler dans les tranches de jambon. Placer chaque endive dans un plat à gratin et napper l’ensemble de sauce béchamel. Parsemer de fromage râpé et passer 25 minutes au four.   

La variante avec des poireaux est différente, mais tout aussi savoureuse…

Ici j’opterais pour un Saint Joseph. Vin rouge de la Vallée du Rhône, il est généralement issu principalement du cépage Syrah. Il est à la fois souple et assez puissant. Un choix qui se plie bien à l’association endive et jambon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
c'est un classique que j'aime beaucoup en cette saison !
Répondre
M
Ma maman préparait le même plat quand j'étais petite.
Répondre
C
Je choisis aussi la version poireau. Les endives braisées sont si délicieuses que j'ai du mal maintenant à les manger autrement.
Répondre
C
Je fais ce plat depuis des années, j'adore ! Je crois tout de même que je le préfère avec des poireaux. Il me faut maintenant trouver une version végétarienne, que je dégusterai avec tout autant de plaisir.
Répondre