Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 06:30

Je n’en finis pas de préparer des tartinades car l’apéritif est vraiment un moment de pur plaisir. J’en ai toujours quelques bocaux en stock, pour le cas ou quelqu’un se présenterait à l’improviste. J’aime en proposer plusieurs, avec des petits pains aux céréales, aux noix, ou des crackers aux graines, pour varier les plaisirs.

Pour parfaire l’apéro, j’ajoute aussi un peu de pâté de foie de porc ou une autre terrine en fonction de mes stocks. 

Mais la tartinade, ou le caviar de légumes ont également une vie en dehors de l’apéritif ! ils peuvent venir sublimer un accompagnement de viande ou de poisson en agrémentant du riz, des pâtes ou du quinoa. Ils se glissent également dans un gratin pour une couche onctueuse et savoureuse. Et pourquoi pas les utiliser pour faire un risotto express ?

En bref, je raffole de ce type de préparation, en particulier lorsqu’elle est mise en bocaux, car elle permet une grande flexibilité dans la cuisine, et de créer des plats délicieux en moins de deux !
 

Les ingrédients pour2 bocaux (taille confiture) :
2 poivrons rouges
2 poivrons jaunes
150g d’amandes en poudre
1 échalote
2 gousses d’ail
2 cuillers à soupe de fromage frais, type Saint Môret
1 cuiller à café de paprika
1 pincée de cumin
2 cuillers à soupe d’huile d’olive 

Préparation
1. Emballer l’échalote et les gousses d’ail dans du papier d’aluminium avec un peu d’huile d’olive. Passer au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C.

2.
Faire griller les poivrons entiers au four jusqu’à ce que leur peau devienne noire et boursouflée. Les mettre dans un sac en plastique fermé pendant 10 minutes, pour un pelage facile et rapide. Oter les graines et détailler en morceaux.

3.
Mixer ensemble les poivrons l’échalote, les gousses d’ail, la moitié de la poudre d’amande et les épices.

4.
Mettre le mélange mixé dans une casserole et faire chauffer à feu très doux. Ajouter le reste de la poudre d’amande tout en remuant. Ajouter le fromage frais. Et mélanger afin d’obtenir une purée lisse et homogène. Laisser refroidir.

Servir sur des tranches de pain aux céréales ou au son.
Pour changer, pourquoi ne pas en napper un poisson passé au four ?

Comme mes autres tartinades, il est tout à fait possible de mettre ce caviar de poivron en bocaux et de les stériliser. Il suffit de placer vos bocaux dans votre autocuiseur en prenant soin de mettre un torchon propre entre eux, de couvrir d’eau et de faire cuire 50 minutes à partir du sifflement.

Un Irouléguy blanc. Il s’agit d’un vin du Pays Basque issu des cépages Petit et Gros Manseng. Son caractère vif et minéral se mariera parfaitement au poivron.
Je propose un Herri Mina blanc, qui présente une belle structure acide et une jolie minéralité avec de la souplesse en milieu de bouche.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

aurelie 16/07/2016 22:48

Recette faite cet apres midi ! Un delice !,

Marie-France 22/10/2008 17:39

J'adore les tartinades, surtout à l'apéro. Tu me donnes une idée, moi qui aime bien faire des bocaux, je vais en préparer d'avance, ce sera plus rapide quand je recevrai.
Bises, bonne fin d'après-midi,

Clémence 22/10/2008 13:23

j'adore les tartinades... Je n'ai jamais testé au poivron : je mets ta recette de côté : merci !