Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 07:30

Je suis un peu par monts et par vaux en ce moment, rarement à la maison et j’ai malheureusement peu de temps pour cuisiner. Avec un mari qui a la tête dans ses cuves 7 jours sur 7, il faut bien que je prépare des sucres lents. Lorsque je cuisine en ce moment, c’est pour faire des portions de pâtes ou des pizzas en larges quantités pour qu’il ne dépérisse pas.

Tout de même, c’est encore la période des vendanges pour certains, notamment Rive Droite (Saint Emilion, Pomerol…). Je glisse donc aujourd’hui une recette avec des raisins, histoire de profiter encore un peu de cette douce saison de récolte.

Il s’agit ici du cépage Cabernet Sauvignon, pour ceux que cela intéresse. Ses grains sont très petits et riches en pépins (eh oui, c’est notamment grâce à eux que l’on trouve les tanins dans le vin). Il va de soit que l’idéal est d’utiliser ici, du raisin de table !
 

Les ingrédients pour 4 personnes :
4 feuilles de brick
16 grains de raisin rouge
150g de fromage de brebis type Lou Perac
1 noix de beurre
Quelques brins de thym frais
Fleur de sel
Moulin 4 baies
Poivre du moulin

Préparation
1. Superposer les feuilles de brick deux par deux et les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Découper des ronds ou des carrés d’environ 15 cm de diamètre et les placer dans des petits moules à tartelettes, préalablement recouverts de papier sulfurisé.

2.
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les feuilles de brick 10 minutes, puis les sortir du four.

3.
Détailler le fromage de brebis en petits cubes. Les disposer dans les fonds de tartelettes avec les grains de raisins, les baies, le poivre, la Fleur de sel (très peu) et les brins de thym.
Passer au four et laisser cuire une quinzaine de minutes. 

Servir sur un lit de salade.

Un Montravel sera un bon compagnon de ces tartelettes. Il s’agit d’un vin blanc de la région de Bergerac. Il est généralement gras et assez structuré.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires