Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

7 novembre 2008 5 07 /11 /novembre /2008 07:30

L’autre jour, alors que nous nous plaignions du froid et de l’hiver qui arrivait en mangeant notre soupe, Laurier s’est exclamé : « Quand est-ce que tu nous refait ta potée ? ». 

Mon inspiration pour cette recette date d’il y a quelques années, suite à un mémorable dîner au restaurant « La Cloche », à Mouscron, en Belgique. Leur potée des brasseurs était tellement à tomber que j’ai eu envie de la reproduire à ma façon dès le lendemain. Ce fût le début de ma frénésie de potées hivernales, pour le plus grand bonheur de Laurier.

C’est le plat bien idéal par ce temps humide et glacial. Rien que du réconfort…
  

Les ingrédients pour 4 personnes :
50cl de bière blonde
50cl de bière ambrée ou rousse
300g de lard de poitrine fumée demi sel coupé en tronçons
2 saucisses de Morteau ou saucisses fumées
2 saucisses de Strasbourg
4 rondelles de saucisson à l’ail
5 andouillettes
200g de pois cassés secs
200g de haricots blancs secs
4 gousses d’ail
2 oignons
1 échalote
4 carottes
200g de haricots verts
2 grosses pommes de terre
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de légume
1 cube de bouillon de boeuf
2 clous de girofle
Sel
Poivre

Préparation
1. Faire tremper les pois cassés avec les haricots blancs dans de l’eau toute une nuit. Le lendemain, les rincer et les mettre dans une casserole. Couvrir de 2 litres d’eau dans laquelle on aura préalablement dilué les deux cubes de bouillon et ajouté une partie du bouquet garni. Nettoyer les pommes de terre et les ajouter sur les pois cassés et les haricots. Faire cuire à feu très doux pendant 1h. Egoutter le tout. Mélanger les pois et les haricots avec une gousse d’ail écrasée et réserver. Peler les pommes de terre et les couper en morceaux.

2.
Couper les carottes en rondelles de 5cm de longueur. Emincer les oignons. Dans une cocotte, faire chauffer de l’huile d’olive et y jeter les oignons et les carottes. Faire blondir et retirer.

3.
Dans la même cocotte, saisir les différents morceaux de viande et de saucisse sauf les andouillettes. Ajouter les pommes de terre, les haricots blancs et les pois cassés et mouiller avec la bière. Ajouter le reste du bouquet garni, ainsi que l’échalote piquée du clou de girofle. Mélanger le tout et laisser cuire à feu très doux pendant 2h, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache.

Les pommes de terre et les pois cassés forment petit à petit une sorte de soupe très épaisse.

4.
Un quart d’heure avant la fin de la cuisson, ajouter les andouillettes (si on les ajoute trop tôt elles se désintègrent), ainsi que les haricots verts.

Ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain, et si vous avez préparé des quantités astronomiques, comme moi, vous pouvez tout aussi bien congeler cette potée…

Ici, un Saint-Emlion, ou même l’un de ses satellites (Montagne-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint Emilion ou Puissegain-Saint-Emilion…) sera parfait pour accompagner ce plat riche d’hiver.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

omnitech reviews 27/11/2014 09:55

This seems to be a perfect dish as the winter season is about to come. I have just checked the recipe and I think I need to make a purchase to collect all the ingredients. Chicken stew is familiar to me.

irisa 07/11/2008 17:48

Est ce une potée de " ton cru " ou bien la recette d'un terroir ? elle m'impressionne et me donne faim d'un coup !