750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Thanksgiving Pumpkin Pie - Tarte au Potiron Sucrée

J’ai eu la chance de passer une année entière en Illinois dans une famille américaine. Cette expérience m’a permis de m’imprégner totalement de la culture locale et notamment, de la cuisine traditionnelle. Bon, évidement, dans le mid-west, il n’y a rien d’extrêmement raffiné mais le fait de découvrir les goûts spécifiques d’une culture est vraiment passionnant et en dit long sur les  tendances culturelles.

La première fois que j’ai entendu parler d’une « Pumpkin Pie », c’était à l’occasion de Thanksgiving, une fête familiale américaine qui a lieu les Troisième jeudi de novembre (c’est donc prochainement). Je pensais alors qu’il s’agissait d’une tarte salée. Lorsqu’on m’a expliqué que cette tarte était sucrée et qu’en plus, on la dégustait avec de la « whipped cream » (crème chantilly), j’en étais écoeurée d’avance. Effectivement, j’ai de prime abord trouvé cette tarte très, même trop sucrée et lourde. Mais il existe diverses recettes. J’ai émis beaucoup de réserves sur cette tarte, jusqu’à ce que j’en goûte une, nettement plus légère qui m’a fait changer d’avis. Voici mon adaptation pour une tarte plus légère et savoureuse.
 

Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte sablée

150g de farine
100g de poudre de noisette
100g de beurre salé en petits cubes
60g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
2 cuillers à soupe d’eau

Préparation de la pâte sablée

1. Battre le jaune d’œuf avec le sucre et l’eau.

2.
Mélanger la farine et la poudre de noisette et y ajouter le beurre ramolli. Verser le mélange d’œuf, de sucre et d’eau et incorporer délicatement. Former une boule lisse et réserver au frais une trentaine de minutes.

3.
Préchauffer le four à 180°C.

4.
Etaler la pâte sablée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Installer la pâte dans un moule à tarte.


5.
Passer au four une quinzaine de minutes.


Pour la garniture
250g de purée de potiron
3 oeufs
1 yaourt nature
20cl de crème liquide
100g de sucre roux
80g de poudre de noisettes
1 cuiller à café de cannelle en poudre

½ cuiller à café de gingembre en poudre
½ cuiller à café de cardamome en poudre
1 pincée de muscade.
Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation de la tarte

1. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.

2.
  Battre les jaunes avec le sucre, les épices et la vanille. Ajouter la purée de potiron, la poudre de noisettes, le yaourt et la crème.


3.
Incorporer délicatement Les blancs en neige au reste. Le mélange doit être lisse et homogène.


4.
Verser le mélange sur le fond de tarte et passer au four à 180°C pendant 45 minutes. Laisser refroidir complètement avant de servir, sous peine de l’effet enclume sur l’estomac !
 
   Une cuiller de crème fraîche sur cette tarte et vous voilà au comble de la gourmandise… 

Avec ce dessert j’opterais pour un vin blanc aromatique et épicé, c’est pourquoi je m’orienterais vers l’Alsace. Un Gewurztraminer sera un bon compagnon de cette tarte. On peut aussi envisager un Vendanges Tardives du même nom, qui marquera davantage sa sucrosité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très largement inspirée de votre recette originale, je vous propose ma version light et rapide: un fond de tarte prête, 400 g de potiron, remplacer crème/yaourt par 5 petits suisses 20%, le sucre<br /> par de la Stévia. Le résultat est très léger il a plu à tous et à toutes (tjrs soucieuse de la ligne)... Âucun effet enclume, sauf peut être après pour les garçons qui ont été généreux avec la<br /> crème chantilly épaisse et sucrée au vrai sucre... nous les filles nous nous sommes abstenues ! ! ! Bon appétit !
Répondre
T
Hi, merci de me sauver la mise pour jeudi prochain, je n'avais plus de "pumpkin in a can"
Répondre
J
<br /> <br /> Happy Thanksgiving!<br /> <br /> <br /> Je vais la faire aussi pour jeudi et je m'en réjouis d'avance!<br /> <br /> <br /> Enjoy!<br /> <br /> <br /> Cheers!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ce sera le dessert de ce 24 Nov 11 Thanksgiving day, la recette est très facile et semble délicieuse, merci
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> il y a un yaourt nature dans la liste des ingrédients mais il n'est pas dans la recette. Pourriez vous m'indiquer à quel moment l'ajouter?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Sonia,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Effectivement, merci de me le faire remarquer, j'avais omis de l'ajouter dans la préparation! Voilà qui est réparé. On ajoute tout simplement le yaourt en même temps que la crème. Vous pouvez<br /> également le remplacer par 4 cuillers à soupe de crème fraîche, ou deux petits suisses.Ce sera juste un tout petit peu plus riche.<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo et un grand merci pour cette délicieuse recette. Je l'ai très bien réussi en suivant vos indications et toute la famille s'est régalé.<br /> <br /> <br />
Répondre