750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Petites Crèmes de Potiron Dorées à la Vergeoise

Encore du potiron ! Quand il n’y en a plus, il y en encore. Il faut bien que je vienne à bout de mes stocks, même mes voisins en profitent…

V
oici de gourmandes petites crèmes aux saveurs et aux couleurs de saison… 

Les ingrédients pour 4 personnes:
200g de potiron coupé en dés
2 oeufs
20cl de crème liquide
100g de sucre roux
50g de vergeoise brune
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1 pincée de cardamome en poudre

Préparation de la tarte
1. Faire cuire le potiron dans un peu d’eau. Laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le potiron devienne tendre. Mixer le tout et laisser refroidir.

2.
Battre les oeufs avec le sucre roux et les épices. Ajouter la purée de potiron ainsi que la crème. Le mélange doit être lisse et homogène. Verser dans une casserole et faire cuire à feu très doux en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3.
Verser le mélange dans des ramequins et laisser refroidir. Saupoudrer de vergeoise et passer sous le grill du four ou au chalumeau.

Pour sublimer le tout, ajouter quelques noix et noisettes concassées à la vergeoise avant de faire dorer.

Avec ce dessert, ainsi que pour la tarte au potiron précédemment postée, j’opterais pour un vin blanc aromatique et épicé, avec un peu de sucre résiduel, un Riesling Vendanges Tardives, vin blanc d’Alsace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as raison, quand il n'y en a plus, il y en a encore... et en version sucrée c'est bon.
Répondre
C
hum! quelle bonne idée, moi qui en ai un de 10 kg qui m'attend,je prend note!
Répondre