Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 07:30

En ces temps d’hiver, il est bon de se créer de petits moments réconfortants au moment du goûter. Rien de tel, pour cela, qu’un bon cramique, spécialité de mon Nord natal et que j’affectionne particulièrement. Il s’agit d’une sorte de brioche assez dense, aux raisins secs et au sucre. Un petit délice qui ne trouve pas son pareil ailleurs que dans les boulangeries traditionnelles septentrionales.

En période de chasse dans le Nord, c’est aussi la tradition que d’offrir à ses invités du cramique avec le café, de quoi se donner des forces pour bien commencer une journée de marche dans la nature… Depuis que je suis petite, c’est le moment que je préfère, une –ou deux- bonne tranche de cramique avant de partir en chasse… Et c’est encore mieux quand une autre nous attend à notre retour…


 

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
400g de farine blanche
3 œufs + 1 jaune
10cl de lait
80g de beurre salé
50g de sucre en poudre
1 sachet de levure sèche de boulangerie
3 cuillers à soupe de sucre perlé + 1 pour le dessus
200g de raisins secs

Préparation
1. Faire fondre le beurre dans le lait, ajouter le sucre. Laisser tiédir et ajouter la levure. Ajouter ce mélange à la farine et les œufs et pétrir pour obtenir une pâte souple et élastique.

2.
Ajouter les raisins secs à la pâte et mélanger. Ajouter ensuite le sucre perlé, former un ovale en forme de ballon de rugby et la déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Il est important que la pâte soit relativement ferme, afin d’éviter qu’elle ne s’aplatisse trop.

3.
Laisser lever 1h30 à 2h. Préchauffer le four à 200°C.

4.
Mélanger le jaune d’oeuf restant à un peu d’eau et badigeonner le dessus du cramique. Saupoudrer de sucre perlé.

5.
Passer au four environ 45 minutes. Pour la première demi heure de cuisson on peut déposer une feuille de papier d’aluminium au dessus du cramique de sorte à ce qu’il ne brunisse pas trop.

 

Avec un thé ou un verre de vin chaud, c’est idéal pour les goûters d’hiver, en particulier s’, en particulier s’il est grillé avec un peu de beurre dessus…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

chantraine 15/01/2014 19:49

Bonsoir
J ai fait la recette du cramique (je suis originaire du nord de la france) mais voila le bemol j ai du rajouter de la farine pendant que mon robot tourne car la pate etait tres fluide ,resultat elle a gonflee mais quand je l ai coupe et degustee elle n avait pas de gout et le cramique etait vraiment lourd .
Ou est la faille ?

Jeanne Girardot 15/01/2014 20:35

Bonsoir Chantraine,
Je suis désolée que cette recette n'ai pas fonctionné, c'est pourtant celle que je fais à chaque fois. Je pense que le fait d'avoir ajouté de la farine sans compenser par davantage de sucre a certainement du contribuer à l’atténuation du goût. On peut donc tout à fait envisager d'ajouter du sucre en poudre si on le souhaite. Essayez peut être d'incorporer le beurre en pommade plutôt que de le faire fondre dans le lait. La consistance sera moins fluide.
J'espère que la prochaine sera la bonne!
A très bientôt,

Cachou66 07/08/2009 08:18

Une brioche typiquement Ch'ti

Madjy 16/12/2008 08:36

Très joli ton cramique ,la mie est superbe !!