750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Crumble de Tomates, Thon et Olives

Voici une de mes spécialités du moment : la cuisine du placard. N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer aux courses et à la cuisine, je me rabat sur des petits plats extrêmement simples, rapides à réaliser, en me saisissant de du premier ingrédient venu dans mes placards et mon réfrigérateur. 
Ce crumble de fortune est donc l’une de mes dernières créations folkloriques…

 


Les ingrédients pour personnes:
1 boîte de tomates pelées au jus
1 boîte de thon
4 tranches de pain de campagne ou aux céréales rassis émietté
4 cuillers à soupe d’olives vertes
2 échalotes émincées
2 gousses d’ail
4 cuillers à soupe de Parmesan râpé
½ cuiller à café de graines de fenouil
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à café d’ail en semoule
1 pincée de poivre concassé
1 pincée de fleur sel

Préparation
1.
Couper les tomates en morceaux et ôter le jus.
 2.
Dans une cocotte, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail écrasée, remuer et laisser cuire une minute à feu moyen, puis, ajouter les tomates. Laisser mijoter à feu doux.

3.
Ajouter le thon et les olives, ainsi que la moitié de l’ail semoule et le fenouil. Laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Ôter du feu et verser dans un plat à gratin. Préchauffer le four à 180°C.

4.
Faire griller le pain et y frotter la gousse d’ail restante. Emietter les tranches de pain. Mélanger avec un peu d’huile d’olive, d’ail semoule et de Parmesan fraîchement râpé. Disposer cet appareil à crumble sur le mélange de tomates. Passer un four une vingtaine de minutes.

 

Un blanc me semble être la bonne option pour ce plat à base de thon de tomates et d’olives, mais un blanc avec un certain caractère, c’est pourquoi j’opte pour un Bergerac qui saura se tenir…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article