Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 07:30


C'est en rencontrant mon mari et par la suite, ma belle famille, que j'ai découvert cette propriété. Né à Aix-en-Provence, Laurier, est imprégné de cette belle région de Provence depuis sa tendre enfance. Sa maman, Romarin habite toujours au pied de la montagne Sainte Victoire. Nous connaissions bien les vins de Château Simone mais si les parents de Laurier s'y étaient rendus au début des années 1980, nous n'avions jamais trouvé l'occasion de venir visiter la propriété. C'est désormais chose faite, car nous avons eu le plaisir de la visiter quelques jours avant Noël...



Monsieur Rougier, propriétaire de ces lieux, nous a fait l'honneur de nous présenter le château. C'est avec une passion communicative qu'il nous a tracé le portait de cette belle propriété provençale, tout en ponctuant son récit d'anecdotes croustillantes, certaines datant de la seconde guerre mondiale, comme celle où il se rappelle courir après des soldats allemands dans les vignes du château, alors qu'il était enfant. 

Pour situer
Le Château Simone, situé sur les hauteurs du village de Meyreuil, à moins de 3 kilomètres d'Aix-en-Provence, fait partie de la petite appellation Palette. C'est en 1948 que l'appellation Palette a vu le jour et pendant plusieurs dizaines d'années, le Château Simone fût le seul à produire des vins issus de celle-ci. 
Cette propriété appartient à la famille Rougier depuis 1850.

Quelques mots sur la production
La majeure partie des 21 hectares de vignes de la propriété s’étendent sur le versant nord, ce qui confère une exposition idéale à l'ensemble du vignoble, et évite que celui-ci ne pâtisse des excès du soleil du midi. C'est cette caractéristique qui permet au Château Simone de produire des vins avec un niveau de fraîcheur sans égal dans la région.

Le vignoble est planté sur un sol composé d'éboulis calcaire, sur un sous-sol argileux avec des affleurements rocheux. L'âge moyen des vignes est de 50 à 60 ans, et certaines parcelles ont plus de 110 ans.

Le château Simone élabore des vins blanc, rosé et rouge, pour une production totale d'environ 100 000 bouteilles par an.

Le cépage principal qui entre dans la composition du vin blanc est la Clairette (80%). Elle est accompagnée de Grenache Blanc, d'Ugni Blanc, de Bourboulenc et de Muscats Blancs.
La vinification se fait sur lies en petits foudres de chêne pendant 8 mois. Vient ensuite un élevage en barrique qui dure 10 mois.

Le rosé est vinifié à partir de Grenache, de Cinsault et de Mourvèdre. La vinification se fait également sur lies fines en petits foudres de chêne.  

Le vin rouge est composé à 50% de Grenache, à 20% de Mourvèdre et à 10% de Cinsault. Ces 80% sont complétés par des cépages secondaires qui sont la Syrah, les Castets, le Manosquin, le Carignan et autres Muscats. La vinification est l'élevage se font en petits foudres de chêne pendant 18 mois, puis en un an barriques.

Notes de dégustation
L'habillage des vins de Château Simone est un plaisir pour les yeux. L'étiquette à elle seule est un mythe. Intemporelle, elle est restée pratiquement inchangée depuis sa création, et semble avoir traversé le temps sans prendre une ride.
Il en est de même pour la bouteille, dont la forme est toujours la même depuis son origine. Seule exception, le millésime 1943. En effet, en plein coeur de la guerre, il fut alors impossible de se procurer des bouteilles, et il fallut mettre la production de l'année dans des bouteilles de Cognac...

Château Simone - Palette - Blanc 2006
Le premier nez présente des notes délicates de fleurs blanches, de fumé, de vanille et d'épices. A l'aération, c'est un sublime arôme de tarte poire amande qui s'exprime, de quoi retomber en enfance.
En bouche, les notes de poire, d'épices, d'agrumes et de pêche prennent le dessus. La vivacité en bouche est surprenante, bien plus marquée qu'au nez, sans pour autant être agressive. La finale longues, délicate, sur les épices, laisse présager un bel avenir. D'ailleurs, quelques années en caves lui seraient salutaires.
Un très beau vin.

Je n'ai pas dégusté de Château Simone rouge suffisamment récemment pour en  faire un commentaire digne de ce nom, néanmoins, ce sont des vins d'une complexité et d'une délicatesse remarquables. La finesse de leur tanins ajoute à l'élégance de l'ensemble. Par ailleurs, ils présentent le plus souvent, une fraîcheur étonnante pour des vins du Sud-Est.
Ce sont des vins de longue garde.


Château Simone
13590 MEYREUIL
Tel: 04-4...
mail@chateau-simone.fr
www.chateau-simone.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Myrtille 03/01/2009 15:34

Canon ta page d'accueil sur votre semaine dans le midi!