Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 07:30

Voici une compote simplissime qui se transforme commodément en verrine toute chic, pour peu qu’on la présente dans les jolis petits verres ou ramequins et qu’on la saupoudre d’un petit mélange bien ajusté… Que c’est bon la simplicité !

Pour les cuire ou les transformer en compote, j’aime particulièrement utiliser des Grises du Canada. Leur texture et leur acidité s’y prête plutôt bien à mon sens.
 


Les ingrédients pour 6 personnes:

Pour la compote
5 belles pommes
5 cuillers à soupe de vergeoise brune ou à défaut, de sucre roux.
1 branche de rhubarbe
2 sachets de sucre vanillé

Préparation de la compote
1. Peler et couper les pommes en quartiers. Détailler la rhubarbe en tronçons d’environ deux centimètres de côté. Mettre le tout dans une grande casserole avec un fond d’eau. Ajouter les sucres et porter à ébullition.

2.
Laisser cuire à feu très doux pendant une trentaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n’attache. Eteindre le feu et laisser refroidir complètement.

Je prépare généralement la compote la veille, d’une part pour avoir davantage de temps pour préparer le reste du repas, et d’autre part, car la compote est encore plus savoureuse !

Pour le crumble
6 spéculoos
150g d’amandes effilées

Préparation
1. Emietter grossièrement les spéculoos. Ma technique de base consiste à mettre les biscuits dans un sac congélation et de les écraser à l’aide d’une boite de conserve ou le fond d’un verre pas trop fragile. Le but étant d’obtenir une « presque » poudre.

2.
Dans une poêle chauffée à blanc, verser les amandes effilées, et laisser griller quelques secondes. Ajouter les spéculoos et laisser chauffer une petite minute en surveillant pour éviter que le biscuit ne brûle. Oter du feu.

3.
Disposer la compote dans un plat ou de petits ramequin, en fonction des préférences de service, et saupoudrer de poudre de spéculoos et d’amandes grillée.

Petite variante :
Hors saison, vous pouvez faire votre compote en remplaçant la rhubarbe fraîche par 4 cuillers à soupe de confiture de rhubarbe, que vous ajouterez à la cuisson des pommes. Inutile dans ce cas, d’ajouter du sucre.

 

On peut servir ce bon petit dessert en l’agrémentant de crème anglaise, pour un résultat encore plus gourmand…

 

le fait que je n’adhère pas spécialement aux accords sucré-sucrés. Cela dit ici, l’acidité de la pomme alliée à l’amertume de la rhubarbe et les épices combinées à la douceur des amandes peut tout à fait appeler un vin blanc moelleux. J’opte ici pour un Jurançon, issu des cépages Gros et Petit Manseng, dont la complexité enrobera avec beauté ce dessert plein de saveurs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Windows 10 OS 12/12/2014 09:49

The common sauce that we use is made of tomato. I never thought we can prepare sauce using apple. I need to give a try to prepare this sauce. It will be good to have along with pizza of white sweet bread.

ciorane la pauvresse 11/01/2009 20:17

Ce délicieux crumble à base de speculoos, il m'est catégoriquement impossible d'y résister !