Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 07:30

La, petite touche chic du chutney qui accompagne une viande, une terrine ou un poisson fait toujours son effet. Cependant, il n’est pas rare qu’un bocal de chutney ouvert à l’occasion d’un repas, ne soit  pas terminé. Le pot reste inachevé et traîne dans le réfrigérateur, jusqu’à ce qu’il finisse à la poubelle lorsqu’on s’aperçoit avec horreur, les premières traces de moisissures.

J’ai eu envie d’imaginer un chutney qui aurait une durée de vie plus longue que le temps d’un repas et qui puisse se conjuguer au sucré comme au salé. Le goût se devait d’être acidulé pour les tartines sucrées et le yaourt, mais aussi racé pour les déclinaisons sur les viandes et les poissons.

C’est ainsi qu’après quelques tâtonnement, je me suis orientée vers cette association d’oranges et de pommes. Des fruits d’automne et d’hiver avec des épices et de l’oignon, le résultat est vraiment délicieux ! Voici la recette :


                           

Le marché:
3 oranges
3 pommes
1 oignon haché
200g de sucre en poudre
150g de vergeoise brune
1 rasade d’Armagnac
1 pincée de gingembre
1 pincée de cannelle
1 poignée de raisins secs
15g de beurre

Les ingrédients pour :
1. Faire fondre le beurre dans une poêle et y jeter l’oignon haché et les pommes coupées en lamelles. Ajouter la vergeoise brune et laisser caraméliser.

2.
Couper les oranges en fines lamelles. Mixer 2 oranges et en conserver une en lamelles détaillées.

3.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d’eau avec le sucre. Ajouter les oranges, les pommes caramélisées et les épices. Faire cuire à tout petit feu pendant 1 heure. Surveiller que l’ensemble ne caramélise pas trop. A la fin de la cuisson, les écorces doivent être translucides et bien moelleuses. Ajouter enfin les raisins secs trempés auparavant dans de l’Armagnac et terminer la cuisson.

4.
Déguster une fois refroidi, ou bien mettre en bocaux et stériliser.

 


Parfait pour accompagner les foies gras, les magrets de canard, les viandes rôties, les fromages à pâte dure, mais sera aussi délicieux sur de la brioche ou du pain grillé, ou même du fromage blanc. 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

for more information 15/10/2014 12:24

Oh wow! What can I say! This is indeed one of my favorite recipes. There are several steps you need to follow before adding salt. Melt the butter in a pan and throw in the chopped onion and sliced apples.

lory 09/02/2009 12:38

ton chutney doit être excellent!!!!