Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

A Propos De...

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 07:30

Ma petite soeur, Sixtine est étudiante à Madrid depuis deux ans. J'ai moi-même vécu à Madrid, le temps d'un Erasmus, et j'y ai appris à aimer le mode de vie à l'espagnole, et en particulier la gastronomie. Quoi de meilleur que de passer une partie de la nuit à faire le tour des bars à tapas entre amis et vider quelques cañas (bières)?

L'inventivité ibère est prodigieuse lorsqu'il en vient aux tapas. On ne soupçonne pas la multitude de mets qui fleurissent sur les cartes des taperias espagnoles..Bien sûr, le plus souvent on y trouve les classiques, comme les patatas bravas, ou les patatas ali-oli, mais il n'y a pas un bar à tapas madrilène qui ne réserve pas sa petite surprise gustative...

 

Lors de son dernier passage en France, Sixtine nous a préparé un de ces petits plats. Solomillo, qui se traduit litéralement par filet, est le petit surnom de ces tapas. La principale raison étant qu'ils sont constitués de tranches fines de filet de porc. Habilement associés à de savoureux oignons caramélisés, les morceaux de filet porc sont tantôt agrémentés de mousse de foie, tantôt de brie, selon la recette.


Le marché pour 4 personnes:

4 tranches de pain de campagne
4 gros oignons émincés
4 cuillers à soupe de sucre en poudre
250g de filet de porc
150g de mousse foie
1 petit verre de vin blanc
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de poivre concassé 

Préparation

1. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ya jeter les oignons émincés. Remuer et laisser cuire deux minutes. Ajouter le sucre en poudre, laisser réduire et dorer doucement, à feu doux. Ajouter le vin blanc, remuer et laisser réduire.

2.
Faire griller légèrement les tranches de pain. Couper le filet de porc en lanières d’un centimètre d’épaisseur. Couper la mousse de foie de la même manière.

3.
Dans la même poele que les oignons (faire un peu de place, mais laisser les oignons) faire cuire les lanières de filet de porc une minute de chaque coté. Lorsque les lanières de filet de porc cuisent sur le deuxième côté, déposer une lanière de mousse de foie dessus et laisser fondre.

4.
Sur les tranches de pain, étaler une couche d'oignons. Déposer dessus une ou deux lanières de filet de porc, ainsi qu'une lanière de mousse de foie. Poivrer et servir sans attendre.

Alternative
Remplacer la lanière de mousse de foie par une tranche de brie. C'est autre chose, mais tout aussi délicieux...

Restons donc local et optons pour une Rioja, vin rouge du Nord de l'Espagne...


Partager cet article

Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog