Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 08:30

Il y a quelques années, dans le cadre de ses études en école d’ingénieur agronome, Laurier fut amené à réaliser un stage dans une exploitation. Un « stage de bouse » comme il aimait à l’appeler car, bien qu’il se destinait à devenir œnologue, il lui fallait malgré tout aborder l’ensemble des problématiques agricoles, animales comme végétales.

L’exploitation dans laquelle il effectua son stage était en polyculture-élevage -comme il en existe beaucoup en France- c'est-à-dire qu’en plus de la culture de céréales et de vignes, elle gérait également un élevage de vaches laitières, d'où l'intitulé du stage...

Toujours est-il que la fermière faisait toutes sortes de conserves. Celles-ci, aussi rustiques soient-elles d’aspect, étaient incroyablement délicieuses. J’eu la chance d’y goûter quand à l’issue de son stage, Laurier ramena tels des trophées, quelques bocaux délicieux. 

Parmi eux, un pot de compote de pomme qui, ne semblait pas transcendante. Pourtant, je fus renversée par ce goût exceptionnel, et la surprise de tomber sur le croquant de la noix.

C’est ainsi que me fut inspirée cette recette…

 


Les ingrédients pour 4 personnes :

 8 pommes
 250g de cerneaux de noix
 1 sachet de sucre vanillé
100g de sucre roux

1 cuiller à café de cannelle en poudre

Préparation
1. Peler et couper les pommes en quartiers.

2. Dans une casserole, mettre les morceaux de pommes dans un fond d’eau et faire cuire à feu doux. Ajouter les sucres ainsi que la cannelle et laisser cuire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. 

3. A 10 minutes de la fin de la cuisson, ajouter les noix.

 

Servir froid ou encore tiède, avec pourquoi pas, un peu de glace à la vanille…

 

Un Arbois, Vin de Paille, blanc moelleux produit dans le Jura saura apporter à la compote, une sucrosité légère et un goût de fruits secs (abricots et noix) tout à fait adaptés. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires