Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 08:30

La réalisation d’un soufflé est toujours légèrement bancale dans la mesure où l’on ne sait jamais s’il va monter et rester gonflé au moment du service. Non seulement l’appareil se doit d’être parfait –ni trop épais, ni trop liquide- mais la température du four doit être optimale. Cela réclame généralement plusieurs réalisations pour arriver à maîtriser son propre appareil et son propre four. Après plusieurs essais. Tout se simplifie…

 

Question intensité d’arôme, je dois avouer que le soufflé au fromage classique a tendance à me laisser sur ma faim. C’est pourquoi j’aime l’adapter à différents fromages, et en particulier le Comté, car il offre un fruité particulièrement séduisant.

 

Les ingrédients pour 4 personnes:

 150g de comté râpé

 3 œufs

 3 cuillers à soupe de farine

 80g de beurre

1 pincée de muscade

½ litre de lait

1 pincée de poivre

1 pincée de sel


Préparation
1. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux, puis ajouter la farine et remuer vivement à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter le lait progressivement sans cesser de mélanger. Laisser cuire encore quelques minutes tout en remuant. Ajouter le comté râpé et l’intégrer de manière homogène. Assaisonner.

 

2. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Hors du feu, incorporer les jaunes au mélanger obtenu précédemment. Bien mélanger. Préchauffer le four à 180°C.

 

3. Monter les blancs en neige avec un peu de sel. Incorporer délicatement les blancs au mélange précédemment obtenu.

 

4. Beurrer le moule à soufflé et le remplir du mélange obtenu à l’étape précédente. Il faut que l’ensemble remplisse les 2/3 du moule. Enfourner pour trente à quarante minutes pour un grand moule et une vingtaine de minutes à 180°C pour des ramequins individuels.

  A servir avec une salade de mâche assaisonnée d'une vinaigrette à l'huile de noisette...

Un vin blanc sec, riche et aromatique sera le bon compagnon de ce soufflé au Comté. J’opte pour un Côtes du Jura, issu du Chardonnay et Savagnin dont la palette aromatique sera à la hauteur du fruité qu’offre le Comté.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

celine 01/04/2009 05:43

hummmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soiz 25/03/2009 14:28

il est magnifique
Je crois que romain va tester d'ici peu ce fameux soufflé !!!!