Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 07:00

Dimanche dernier, au marché j’ai eu le plaisir d’acheter les premières tomates cerise de la saison dignes de ce nom. Entendez par là savoureuses et fruitées. Enfin le printemps !
Par la même occasion, j’en ai profité pour acheter quelques pieds pour garnir mes jardinières en prévision des salades et apéritifs estivaux…

L’idée de faire une pizza aux tomates cerise me trottait dans la tête depuis quelques temps, mais la saison ne s’y prêtant pas, je dus me résoudre à la patience. De retour du marché, j’ai enfin pu me lancer dans la confection de ma pizza, non sans croquer quelques tomates cerise en passant…

J’aime l’idée d’associer le pesto aux tomates. Ce sont des saveurs qui s’accordent particulièrement bien et qui créent du soleil à elles seules. D’autant plus si le pesto est fait maison. Je dois avouer qu’une fois que l’on a gouté au délice d’un pesto tout frais, fait maison, il est extrêmement difficile de revenir à celui en bocaux sans une once de déception.

En été, il m’arrive bien souvent d’en faire. Pour cela j’utilise généralement une variété de basilic à feuilles très larges. Avec le retour des beaux jours, j’ose espérer pouvoir faire mon pesto maison très prochainement. Ce sera chose faite dès que mon plan de basilic sera suffisamment fourni. En attendant, je me contente de celui trouvé dans les linéaires de mon supermarché…

 


Le marché pour 6 personnes :
 1 pâte à pizza
 250g de tomates cerise
 6 cuillers à soupe de pesto, issu du commerce ou encore mieux, maison
150g de parmesan râpé
 3 tranches de bacon fumé
 1 poignée de pignons de pin (facultatif)
½ cuiller à café de 4 poivres concassés

Préparation
1.
Etaler la pâte. Préchauffer le four à 180°C.

2.
Etaler le pesto sur la pâte. Couper les tomates cerise en deux et les disposer sur le pesto. Couper le bacon en lanières et le disposer sur les tomates. Ajouter éventuellement les pignons. Poivrer. Saupoudrer le tout de parmesan râpé.

3.
Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes à 220°C.

 

Un rouge assez léger, flatteur et ensoleillé sera agréable avec cette pizza. Pourquoi pas un Côtes du Rhône ? Il est issu principalement de Grenache, qui lui confère rondeur et fruité, et généralement accompagné, entre autres, de Syrah et de Mourvèdre, qui eux apportent la couleur, la structure et le côté épicé.

 

Un blanc n’est pas à exclure non plus, dans ce cas on peut également rester dans les Côtes du Rhône avec un Lirac blanc, composé de Grenache blanc pour la plupart, qui, comme son homologue rouge apporte la rondeur et le gras, de Clairette et de Bourboulenc, qui eux, confèrent au vin sa vivacité et son fruité.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Doria 09/04/2009 12:05

Cette pizza est très gourmande et très jolie à regarder !
Bonne journée, Doria

Clémence 08/04/2009 14:08

voilà qui me plaît beaucoup.. Un bon goût de sud dans l'assiette !