Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 07:00

Cette tarte est typiquement le genre de repas que je fais le dimanche soir. En quelques secondes, je sonde le contenu du réfrigérateur et des placards dans l'optique de réaliser un repas en un minimum de temps, tout en faisant en sorte de le rendre le plus savoureux possible.

Si j'aime faire ma pâte brisée moi-même, il n'est pas rare que j'en ai un ou deux rouleaux tout prêts dans mon réfrigérateur, pour les urgences, mais surtout pour les fois où j'ai la flemme et mon estomac ne m'octroie pas le luxe d'attendre sagement qu'un repas élaboré daigne se présenter devant moi.

Cette tarte simplissime est réalisée en quelques minutes. Oeufs vivement battus, un yaourt négligemment incorporé au mélange, des tranches de bacon coupées en lanières, quelques brins de ciboulette ciselée et le tour est joué...
 

 

Les ingrédients pour 6 personnes:

Une pâte brisée

6 tranches de bacon fumé

2 œufs

1 yaourt nature ou l’équivalent en fromage blanc

150g de fromage râpé

1 cuiller à soupe de crème fraîche

1 cuiller à soupe de ciboulette fraiche ciselée

1 pincée de 4 baies

1 pincée de poivre

 

Préparation

1. Précuire la pâte brisée. Et laisser le four allumé à 150°C pendant le reste de la préparation.

 

2. Dans une jatte, battre les œufs avec le yaourt, la ciboulette, le poivre et le mélange 4 baies.  

 

3. Couper les tranches de bacon en lanières et les ajouter, avec les ¾ du fromage râpé, au mélange aux œufs. Bien mélanger. Verser l’ensemble sur le fond de tarte précuit. Saupoudrer du reste de fromage.

 

4. Passer au four une bonne trentaine de minutes à 180°C.

 


Pour cette tarte je propose un Corbières blanc. Issu de la région viticole du Languedoc Roussillon, c'est un vin d'une jolie ampleur, aux arômes de fruits exotiques, de pêche et de fleurs.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Hélène 01/08/2016 19:00

Bonjour,
De quel format est votre yogourt?
Et dans votre recette de petits biscuits aux noix, quand vous dites un demi sachet de levure chimique, cela équivaut à combien de cuillérées à thé? Ici, au Québec, nous n'avons pas de poudre à pâte en sachet, seulement en contenant. Merci de bien vouloir me répondre. Vos recettes sont exceptionnelles et je m'y réfère souvent. Hélène Roy.


n'avons pas de poudre à pâ te en sachet, seulement en gros contenants.

Jeanne Girardot 02/08/2016 09:34

Bonjour Hélène, Merci de votre gentil commentaire. Pour cette recette, vous pouvez ajouter un yaourt de 100g. Deux petit suisses feront également très bien l'affaire (si vous en trouvez) et dans ce cas vous ferez l'impasse sur la crème car ce sera suffisamment gras. Quant à la levure, les sachets ont des quantités variant de 9 à 11g. Pour la moitié, d'un sachet, je mets une cuiller à café légèrement bombée. Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. n'hésitez pas! A très bientôt,