750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tartine Jeanne

Crumble Pommes Fraises

Dimanche dernier, en faisant mon marché j’ai osé acheter mes premières fraises de la saison. J’en avais bien déjà goûté avant celles-ci depuis quelques semaines, mais ce n’étaient pas des françaises, et puis, elles n’avaient pas vraiment de goût. Celles-ci en avaient un peu plus que les autres alors je me suis laissée tenter. Qui résiste à l’appel des fruits printaniers et estivaux ?

Un bocal de compote de pommes que j'avais fait avec des goldens achetées à l'automne dernier tronait dans mes placards et m'a donné envie d'élaborer cette recette anachronique: des fruits de saison mariés à des fruits -ou plutôt de la compote- hors saison. 

Beaucoup de simplicité mais surtout, beaucoup de saveurs !...

Les ingrédients pour 4 personnes:
 500g de compote de pomme avec morceaux
 500g de fraises
 200g de farine
150g de sucre roux
 100g de beurre salé
60g de noisettes en poudre
4 cuillers à soupe de flocons d’avoine
2 cuillers à soupe de graines de tournesol

Préparation
1. Dans une jatte, mélanger le sucre, le beurre fondu, la farine, les flocons d’avoine ainsi que les graines de tournesol. Mélanger de sorte à obtenir un ensemble friable.

2. Couper les fraises en quartiers. Préchauffer le four à 160°C.

3. Dans un grand plat à gratin ou plusieurs petits ramequins, couvrir le fond avec la compote de pomme et disposer les quartiers de fraise dessus. Saupoudrer le tout du mélange obtenu à l’étape 1.

4. Passer au four et laisser cuire une trentaine de minutes à 160°C.

 


Je campe sur mes positions, le sucré ne gagne pas à être additionné de sucre. A mon sens, les mariages de vins liquoreux avec des desserts relativement à fortement sucrés ne sont pas heureux. Le sucre a tendance à apporter une sensation de lourdeur qui réclame d’être contrebalancée par de la vivacité. C’est pourquoi il n’est pas rare que je préconise les bulles pour accompagner les recettes de dessert que je propose. Un Champagne, un Crémant ou toute « méthode traditionnelle », brut, de préférence, est à envisager sur ce crumble.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Un crumble de saison qui doit être un vrai bonheur au moment du dessert... :)
Répondre
D
Très chère cousine gourmande,<br /> Ce crumble mérite qu'on s'y arrete...! Je m'empresse de noter cette recette et de passer à mon petit marchand.<br /> Si un jour vous etes de passage à Paris avec Laurier, je me ferai une joie de vous faire découvrir une petite perle de restaurant à quelques encablures de chez nous, qui je n'en doute pas ravira vos papilles!<br /> J'étais contente de vous rencontrer au mariage.<br /> A bientot, delphine
Répondre
C
Hum!!! j'aime!
Répondre