Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 06:30

Avec le printemps, et ses beaux légumes qui inondent les marchés, les envies d’apéritifs et de barbecues au soleil se font sentir. Dimanche dernier, ce sont de belles aubergines à la peau brillante et tendue qui m’ont fait de l’œil sur l’étal de mon maraicher. Le soir même elles passaient au four en vue de l’élaboration d’un caviar d’aubergine.

Il n’est pas rare que j’en fasse une base en quantité importante, que divise en plusieurs portions. J’agrémente ensuite ces portions avec différents ingrédients pour donner de la variété à ce grand classique. Tomate, fromage, cumin, citron, olives noires… Cette fois-ci ce fut le chèvre frais également acheté le même jour au marché, à un petit producteur…  

Les ingrédients pour 3 bocaux :

 3 aubergines

 8 gousses d’ail écrasées et détaillées en petits morceaux

150g de chèvre frais

 1 cuiller à café d’ail en poudre

15cl d’huile d’olive

2 cuillers à soupe d’herbes de Provence

½ cuiller à café de poivre concassé

½ cuiller à café de fleur de sel

3 cuillers à soupe de fromage frais


Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur et les inciser en croisillons.

2. Arroser les aubergines d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence et ajouter l’ail. Placer au four et laisser cuire une petite heure.

 

3. Lorsque les aubergines sont cuites, les mixer finement. Ajouter l’ail en poudre, le reste de l’huile d’olive, le chèvre frais, le fromage frais, un peu de sel et de poivre. Mixer à nouveau et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur.

A servir sur du pain de campagne, avec des gressins ou sur des croûtons.

Avec ce caviar d’aubergines aux saveurs méditerranéennes, je choisis un vin blanc du Sud Est, un Bandol. Issu de Clairette, de Bourboulenc et d’Ugni Blanc, ce vin blanc sec se caractérise par des aromes floraux et de fruits exotiques avec un peu de gras pour enrober le légume provençal. Il est également marqué par la fraîcheur, conférée par la proximité de la mer, caractéristique qui vient se marier habilement à la note de chèvre de ce caviar d’aubergines.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

evouchette 03/05/2009 19:20

moi qui suis une grande fan de fromage de chèvre, je retiens cette recette de caviar au chèvre très original et surement délicieux