Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 06:30

Les tartes salées sont pour moi synonymes de repas gourmands, faciles et à rapides à préparer. Non seuleument celles-ci peuvent se révéler particulièrement fines et savoureuse, mais en plus, elles ont l'avantage de faire appel à une certaine créativité, et c'est cela qui me plait!

J'aime particulièrement le challenge "que faire avec...?", qui consiste à assembler 2, 3 ou 4 ingrédients pour en faire quelque chose d'épatant. S'il est vrai que le plus souvent, il s'agit d'utiliser tout ce qui, dans le réfrigérateur, approche dangereusement de la date de péremption, il arrive que certaines associations se révèlent épatantes...

La première fois que j'ai tenté l'association courgette et saumon fumé, c'est en suivant une recette des "Timbales de Jeanne" sur Marmiton. Une autre Jeanne passionnée de cuisine et de vin qui bouillonne d'idées bluffantes. Cette Jeanne a-t-elle un blog?

Toujours est-il que je me suis amusée à jouer autour de ce mariage et pour cette tarte, je l'ai agrémentée de Feta...


Les ingrédients pour 4 personnes:

 1 pâte brisée

 250g de saumon frais ou fumé

 2 courgettes

 3 oeufs

100g de feta

 1 cuiller à soupe de fromage frais

1 cuiller à café depoivre blanc
1 poignée de fromage râpé

1 citron  

1 pincée de sel


Préparation
1. Précuire la pâte brisée. Couper la courgette et la passer au mixeur. Emietter la Feta, ainsi que le fromage frais. Asperger le saumon fumé du jus de citron.


2. Dans une jatte, battre l’œuf et y ajouter la feta, le fromage frais, le fromage râpé, les baies roses, le sel et le poivre. Préchauffer le four à 150°C.

 

3. Couper le saumon fumé en lanières. Ajouter les courgettes et le saumon au mélange d’œuf et de fromages.  Verser le tout sur le fond de tarte.

 

4. Enfourner pour une trentaine de minutes à 170°C. 

 


Un vin blanc sec s'impose sur cette tarte délicate. j'opte pour un Sancerre, vin blanc sec du Val de Loire issu du cépage du Sauvignon.
Le fruité de ce vin relèvera la saveur de la courgette, tandis que sa rondeur et son gras feront le lien entre la Feta et le saumon. 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Delphine de Bailliencourt 17/07/2009 12:27

Testée hier soir lors d'une soirée voisin, cette quiche est tout simplement fraiche et délicieuse! Que de succès culinaires et gustatifs grace à l'inventivité de tes recettes! A bientot en Bourgogne!

Sonia 25/05/2009 16:36

Superbe, très simple, j'adore...

Mina 10/05/2009 20:29

j'imagine très bien cette tarte avec de l'huile d'olive pour un repas très léger d'été :)

miettes et serviettes 06/05/2009 23:11

ta tarte est enregistrée dans mes tablettes ; je la ferai demain soir pour le diner ; elle plaira à toute la famille. Merci
Miettes et serviettes

clemence 30/04/2009 13:45

miammmmmmm ! une tarte qui devait être délicieuse !