Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 06:30

Les courgettes rondes sont tellement tentantes en cette saison qu’elles sont très souvent au menu ces dernières semaines. Je m’amuse à varier les farces, pour mieux les redécouvrir. 

Pas de viande cette fois–ci mais du poisson, d saumon plus précisément. Il est extrêmement rare que j’utilise du saumon en conserve dans ma cuisine. En effet, son goût est souvent très loin du saumon frais et certaine boîtes sont tout bonnement insipide. Cependant, il arrive que certaines conserves soient de moins mauvaise qualité et conviennent tout à fait à un plat composé qui réclame une cuisson au four. C’est le cas pour cette recette, le résultat est épatant !

 


Le marché pour 4 personnes :

4 courgettes rondes
200g de chair de saumon en boîte ou fraîche
4 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
2 cuillers à soupe de crème fraîche
1 oeuf
1 cuiller à soupe de ciboulette ciselée
1 pincée d’ail semoule
2 cuillers à soupe de jus de citron
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
½ cuiller à café de poivre blanc
½ cuiller à café de sel

Pour les courgettes

1. Laver les courgettes rondes, couper un chapeau et les creuser à l’aide d’un couteau et d’une petite cuiller en prenant soin de ne pas les percer, les parois ne doivent pas être trop fines car la farce risquerait de s’échapper. Conserver leur chapeau.

2.
Faire cuire les courgettes à la vapeur une dizaine de minutes.


Ma technique pour éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau et ne se déforment, consiste à insérer deux feuilles de papier absorbant chiffonnées dans le creux de chacune.


Pour la farce

1. Emietter la chair de saumon et l’asperger de citron, d’huile d’olive et de ciboulette. Mélanger et laisser mariner au frais une petite demi heure.

2.
Ajouter la crème fraîche, le fromage frais, l’œuf battu, l’ail semoule, le sel et le poivre et bien mélanger l’ensemble. Préchauffer le four à 180°C.


3.
Remplir les courgettes avec le mélange précédemment obtenu et recouvrir du chapeau. Placer au four et laisser cuire 40 minutes.

 

Accompagnées de riz, de pâtes ou encore de quinoa, ces courgettes farcies feront un repas raffiné, tout en restant  très simple et très rapide à réaliser…

 

Ce plat réclame un blanc frais et sur le fruit. Je choisis donc un Anjou-Coteaux-de-la-Loire blanc, issu exclusivement du cépage Chenin blanc. Caractérisé par une jolie fraîcheur, c’est un vin assez simple et charmeur.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires