Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 06:30

Une sympathique famille au potager florissant et plus qu’abondant m’a tout récemment fait don de deux courgettes absolument énormes. Ainsi, malgré le fait que je n’ai pas la chance d’avoir un potager tout à moi, je suis chaque année comblée par la générosité de mon entourage.
Comme l’an dernier, l’abondance de ces magnifiques fruits et légumes titille ma créativité et me pousse à innover pour varier les plaisirs.

Pour ce qui est de la courgette, celle-ci a l’avantage de ne pas avoir une saveur trop prononcée, et peut, par conséquent, faire l’objet de recettes culinaires traditionnelles comme originales.

L’idée de cuisiner mes courgettes sur une tartine m’a séduite, et c’est ainsi que sont nées mes tartines de courgette au fromage.

 


Les ingrédients pour 4 personnes:
 4 larges tranches de pain de campagne
 2 courgettes râpées ou la chair de 4 ou 6 courgettes rondes râpées ou émincées
 2 oignons blancs émincés
 2 gousses d’ail émincées
 3 cuillers à soupe de fromage frais (type Saint Morêt)
 3 cuillers à soupe de fromage de chèvre frais
 3 cuillers à soupe de fromage râpé
 1 trait de vin blanc
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
1 cuiller à café d’herbes de Provence
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
½ cuiller à café de fleur de sel

Préparation
1. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les oignons blancs. Lorsque ceux-ci deviennent translucides, ajouter l’ail, les courgettes et les herbes de Provence. Remuer vivement et laisser cuire une ou deux minutes. Mouiller avec le vin blanc mélanger et laisser réduire. Incorporer le fromage frais ainsi que le fromage de chèvre. Laisser encore cuire deux minutes sans cesser de remuer. Saler poivrer. Hors du feu. Incorporer le fromage râpé de façon homogène.

2.
Préchauffer le four à 180°C.

3.
Etaler le mélange obtenu à l’étape 1 sur les tranches de pain de campagne. Placer au four et laisser cuire une vingtaine de minutes.

On peut également pour cette préparation, utiliser la chair restante de courgettes ronde que l’on aurait farcies pour une autre recette… Les courgettes farcies au saumon  par exemple, ou celles au confit de canard  …

 

Délicieux chaud, mais également froid, à l’apéritif ou en entrée.

 

Pour ces tartines, il me semble qu’un vin blanc sec sera le plus approprié. Je choisis donc un Saint Bris. Ce vin blanc sec est originaire de la Bourgogne, pourtant il n’est pas produit à partir de Chardonnay, le cépage roi de cette région, mais est élaboré à base de Sauvignon, ce qui lui confère, fraîcheur, minéralité et de jolies notes d’agrumes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Mo. 10/09/2009 12:31

Des tartines qui s'accomederont très bien avec mes salades.

Clemence 02/09/2009 17:28

très très sympa cette tartine bien garnie..