Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découvrez les Gelées de Tartine Jeanne

Gelees-de-Raisin-lo.jpg

 

Vous Cherchez ?...

Mes Grilled Cheeses

La recette du moment

Que Faire Avec...

Cadeaux Gourmands

A Propos De...

17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 06:30

Lorsque l’on est invité chez des amis ou que l’on dîne au restaurant, il est un critère qui, à mon sens, est caractéristique de l’endroit où l’on se trouve et qui en dit long sur l’ensemble de la cuisine, il s’agit du pain. 

Je dois dire que la découverte du pain au moment d’un repas pris en extérieur, suscite toujours une petite excitation chez moi. Le pain sera-t-il blanc ? Aux céréales ? Complet ? Noir ? Sera-t-il moelleux à souhaits avec  une croûte croustillante ? Servi en tranches ou en petites boules ? Parfois il m’arrive d’être déçue par une baguette un peu dure et insipide, ou par un pain blanc industriel. J’aime quand l’originalité prend sa place et surtout quand la corbeille offre le choix.

D’autant qu’aujourd’hui, il n’est pas difficile de servir du bon pain à table. S’il n’est pas rare que l’on fasse son pain soi même, ce qui laisse libre cours à la créativité individuelle, les boulangeries offrent également une palette de variétés de pain de plus en plus large.

Je considère le pain comme un élément d’importance au sein d’un repas. Tout comme un plat, il a bel et bien sa place et apporte même un petit plus, en particulier lorsqu’il est savoureux. C’est pourquoi, lorsque je reçois, j’aime imaginer des pains originaux, ou ceux qui s’accorderont le mieux avec les mets proposés.


Voici de jolis petits pains aux graines en forme de fleur pour un présentation vraiment sympa.


Le marché pour 2 marguerites de petits pains :

200g de farine complète
400g de farine blanche
1/3 de litre d’eau tiède
1 poigné de graines de sésame blond
1 poigné de graines de sésame noir
1 poignée de graines de courge
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de pavot
1 sachet de levure de boulangerie
1 cuiller à café de sel

Préparation

1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2.
Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Laisser reposer 30 minutes.


3.
Modeler de petites boules de 8 à 10cm de diamètre et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.


Afin que les petits pains soient attachés les uns aux autres et obtenir une forme de fleur, il est important de les disposer proches les uns des autres sans les coller car si cela compliquerait leur levée. Il convient donc de les placer à 1 cm les uns des autres.


Laisser reposer 1h30 à 2h. Les petits pains doivent à présent avoir doublé de volume et être attachés les uns aux autres. Quelques minutes avant de les passer au four, préchauffer le four à 250°C.


4.
Badigeonner généreusement d’eau et disposer les graines sur le dessus des petits pains, selon le résultat souhaité. Placer au four un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur. Faire cuire 5 minutes à 250°C, puis baisser à 180°C et laisser cuire encore 15 minutes.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Jeanne Girardot
commenter cet article

commentaires

Sucre en poudre 17/09/2009 13:36

très joli!
iza:)